Connect with us

Actualités

Me René Sylvestre au 8ème congrès triennal de l’ACCPUF à Montréal, Canada

Published

on

Me René Sylvestre au 8ème congrès triennal de l'ACCPUF à Montréal, Canada 30
Actimed_728
58 views

Le Président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire , maître René Sylvestre, séjourne actuellement à Montréal, au Canada , afin de prendre part au 8ème congrès triennal de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en Partage l’Usage du Français , sous le thème : « Constitution et sécurité juridique ».

Cette activité , qui s’étend sur 3 jours soit du 1er au 3 mai 2019 , est l’occasion pour les Juges en chef et Présidents des Cours , membres de l’ACCPUF, qui rassemble plus de 40 cours constitutionnelles ou institutions équivalentes issues d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, d’engager des débats relatifs au fonctionnement des Cours et adopter ensemble des décisions visant à renforcer le système judiciaire des pays participant au congrès.

A l’occasion, le juge en chef Richard Wagner a déclaré ce qui suit : « Je ressens une très grande fierté à l’idée que la Cour suprême du Canada puisse soutenir d’une telle façon une association comme l’ACCPUF, laquelle a pour mission, notamment, de favoriser l’approfondissement de l’État de droit dans les pays ayant en partage l’usage du français. »

La cérémonie d’ouverture du congrès a lieu ce mercredi 1er mai, à l’hôtel Fairmont Reine-Elizabeth, à Montréal, à 10 h du matin.

À l’issue du congrès, le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, deviendra président de l’ACCPUF pour un mandat de trois ans.

Barbancourt

La Cour Suprême du Canada est l’hôte du huitième congrès triennal de l’Association des cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français (ACCPUF).

Le Président de la Cour de Cassation et du CSPJ sera de retour à la Capitale haitienne , Port-au-Prince, la semaine prochaine , entre le 8 et le 9 mai, pour continuer à remplir ses fonctions dans le système judiciaire haitien. Maître René Sylvestre, magistrat notoire , émérite, entend lutter pour l’indépendance réelle ; effective de la justice , tout en réitérant sa volonté de combattre la corruption , d’accélérer le processus de certification des juges , de rendre accessible le service public de la justice , de moderniser le système judiciaire et d’améliorer les conditions de travail des Magistrats et le renforcement de l’Etat de droit , entre autres défis à relever au sein du Pouvoir Judiciaire en sa qualité de Président.

Me René Sylvestre a été nommé Juge et Président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire par le Président de la République, Jovenel Moïse, par arrêté présidentiel en date du 18 janvier 2019, paru dans le journal officiel le Moniteur le 1er février 2019.

Le Magistrat Sylvestre occupe ce poste pour une période de 10 ans , allant du 1er février 2019 au 1er février 2029. Sa prestation de serment a eu lieu le vendredi 2 février 2019 , en présence du Chef de l’Etat, Jovenel Moïse, du Premier ministre d’alors Jean Henry Céant , des magistrats, des membres de la société civile et du corps diplomatique.

Me René Sylvestre a une longue et brillante carrière de 26 ans dans la Magistrature haitienne.

Wadson Désir

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives