Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Me Saül Hilaire est le nouveau lauréat du concours de plaidoirie du barreau de Petit-Goâve

Getting your Trinity Audio player ready...

Me Saül Hilaire, lauréat du concours de plaidoirie du barreau de Petit-Goâve, représentera cette juridiction au concours national de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH)

La finale de la deuxième édition du concours de plaidoirie du barreau de la cité Faustin Soulouque, organisée le mardi 26 juillet, est remportée par Me Saül Hilaire, avocat stagiaire au sein de ladite institution.

Le nouveau champion, originaire de Grand-Goâve, s’est confié à la rédaction de Juno7 et a fait part des sentiments qui l’ont animé après le verdict du jury. « Après la lecture du procès verbal, j’étais vraiment content, j’ai reçu des mots de félicitations de toutes les autorités judiciaires de cette juridiction et des confrères et consœurs dudit barreau. C’est pour moi un grand accomplissement et un bon début », a-t-il déclaré.

Organisée autour du thème : « Conséquence du silence du droit pénal haïtien sur la majorité sexuelle », la finale de ce concours avait un jury composé de trois membres, à savoir Me Présimise M. Cassamajor, présidente, Me Rozales Tristant et Me Paul Ronald Fils-Aimé, respectivement directeur de l’école du barreau et Trésorier du Barreau.

Pour participer à ce concours, le/la postulante doit être stagiaire ou une.e jeune avocat.e de moins de trois ans d’expérience. Il/elle doit également envoyer un texte de cinq pages maximum et une vidéo de deux minutes de son exposé. Après analyse des dossiers des postulants, le barreau retient deux candidats pour la phase finale.

Convoqués à la salle d’audience du tribunal de première instance de Petit-Goâve, les deux finalistes de ce tournoi ont eu 15 minutes maximum pour présenter leur plaidoyer et convaincre le jury. À la suite des joutes, les jurés ont déclaré Saül Hilaire, 30 ans, vainqueur du concours à l’unanimité face à Me Pizolot Jean-Baptiste.

Le jeune avocat stagiaire, également chirurgien-dentiste, obtient donc son billet pour représenter sa juridiction au concours national organisé par la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH). Les barreaux des 18 juridictions du pays enverront chacun leur champion.ne pour tenter de glaner le trophée de meilleur plaideur national à l’occasion du Congrès de ladite fédération, prévu en septembre prochain. Un défi pour lequel le jeune avocat estime être prêt. « Je suis prêt à affronter mes prochains adversaires et je vais faire de mon mieux pour remporter le trophée pour mon barreau », a-t-il souligné.

Signalons que le champion ou la championne de ce concours lancé il y a deux ans exactement aura à défendre son barreau au concours de plaidoirie de la Conférence internationale des barreaux (CIB) qui doit réunir les barreaux de 47 États de même tradition juridique.

En savoir plus:

Haïti: la Fédération des Barreaux continue d’exiger la libération de Me Robinson Pierre Louis

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu