Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens
Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement mexicain annonce un décret devant offrir des alternatives aux migrants Haïtiens

Le gouvernement mexicain a annoncé qu’il prépare un décret afin d’offrir des « alternatives migratoires » aux migrants haïtiens, rapporte le journal espagnol, Europa Press.

« Les Haïtiens ne viennent pas au pays pour des raisons de persécution ou de violence généralisée, mais pour des raisons économiques, ce qui les laisse en dehors de la définition de refuge, cependant, ils se rendent au Comar parce qu’ils ne voient pas d’autre option », a expliqué le 23 novembre le chef de l’organisation, Andrés Ramírez, rapporté par le journal espagnol Europa Press.

Etant donné la condition dans laquelle se trouve Haïti, il serait « des plus inhumains de les renvoyer », bien que, sans statut de réfugié, ils ne puissent pas rester au Mexique. “Nous devons chercher des alternatives”, a-t-il ajouté dans le cadre d’une visite du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à Tijuana.

Pour cette raison, le Mexique prépare un décret dans lequel « ces alternatives migratoires sont établies et clairement définies afin que tous les Haïtiens ne pensent pas qu’ils doivent nécessairement venir à Comar, dans lequel ils nous placent dans une situation d’effondrement », a t il poursuivi .

Rappelant qu’en 2016 des milliers d’Haïtiens ont migré vers les États-Unis et le Mexique, où ils sont restés « avec une carte de visiteur pour des raisons humanitaires », qui leur a permis d’accéder à l’emploi et aux services publics, il a précisé que le décret décrira cette possibilité.

“C’est-à-dire qu’il n’est pas dit qu’ils doivent être expulsés, il n’est pas dit qu’ils n’ont pas accès à l’emploi, non, toutes ces possibilités existent mais sans que le Comar ne s’effondre”, a influencé Ramírez, selon le journal Mexicain ‘La Jornada’.

 

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens

Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP

En savoir plus:

La BRH ouvre une nouvelle session de demande de financement

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti, notamment la capitale, fait face à une hausse des prix des produits alimentaires à cause de l’instabilité...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental a discuté de la situation d’Haïti et réitère le besoin...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les parents de l’adolescent auteur d’une fusillade dans son lycée ont été condamnés de 10 à 15 ans...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... L’haïtien est cinquième dans le classement mondial des hommes ayant le plus gros pénis et champion dans la...