Connect with us

Actualités

Mexique : au moins 73 morts dans l’explosion d’un oléoduc

Published

on

Alors qu’une foule siphonnait un oléoduc à Tlahuelilpan, dans l’est du Mexique, celui-ci s’est explosé et a tout ravagé aux alentours, brûlant vives les personnes qui s’y trouvaient à ce moment-là.

Au moins 73 personnes ont été tuées et 74 autres brûlées à des degrés divers dans cet accident survenu le vendredi 18 janvier. Près de 85 autres sont portées disparues, selon le gouverneur de l’Etat de Hidalgo, Omar Fayad.

L’oléoduc qui présentait depuis peu une fuite, avait attiré des dizaines de riverains. Munis de seaux et jerrycans près de l’infrastructure, ils essayaient de récupérer du carburant, selon les informations rapportées par AFP.

« Je déplore la grave situation dans laquelle se trouve Tlahuelilpan à cause de l’explosion d’un oléoduc », a réagi sur Twitter le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, qui s’était rendu ensuite sur les lieux de l’accident.

Des unités de lutte contre les incendies ainsi que des ambulances de la compagnie pétrolière étatique Pemex, propriétaire d’une raffinerie à côté, sont venues sur les lieux afin d’aider les victimes.

Avant l’explosion, les médias locaux avaient montré des dizaines d’individus se servant auprès de la fuite d’où le carburant se déversait à jet continu. Quelques heures plus tard, la nuit tombée, des images du feu ont été diffusées, avec des personnes terrifiées s’enfuyant et appelant à l’aide.

« Je suis juste allé voir ce qu’il se passait et l’explosion s’est produite. J’ai couru pour aider les gens,. J’ai dû passer au travers des restes de personnes qui avaient été complètement brûlées » a témoigné Fernando Garcia, 47 ans, à l’AFP.

Il s’agit d’une des plus meurtrières explosions d’oléoduc dans le monde depuis 25 ans. Parmi les blessés figurent huit mineurs, dont un enfant de 12 ans, selon Radio-Canada.

Plus de 10 000 siphonnages ont été enregistrés en 2017 sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels.
Pour la même période, Cette pratique a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars à l’État mexicain.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!