Connect with us

Actualités

Michel Présumé qualifie de fausses les dénonciations de la FJKL

Published

on

La FJKL accuse Michel Présumé d'être impliqué dans la dilapidation des fonds PetroCaribe
MG300
236 views

Le nouveau directeur général de l’EDH, Michel Présumé qualifie de fausses les dénonciations de la FJKL.

Port-Au-Prince,Haïti.-Dans une note de protestation acheminée à la rédaction de Juno7, le nouveau directeur général de l’EDH, Michel Présumé a dénoncé, ce qu’il appelle « des manœuvres malhonnêtes de groupes puissants visant à ternir son image, souiller sa réputation et son parcours impeccables de citoyen honnête au service de la chose publique. » Cette campagne de diffamation, ajoute-il, est visiblement orchestrée par ce petit groupe qui pensent que leurs intérêts hégémoniques et la mainmise sur le secteur électrique sont menacés par le fait de sa nomination comme Directeur Général de l’EdH.

« Il agit sous le couvert d’une façade de fondation mais qui en fait est née d’un subterfuge visant à cacher, sous cette nouvelle dénomination, les mêmes visages qui baignent depuis des décennies dans une corruption mercantile et une servilité sans pareille qui vont à l’encontre des intérêts supérieurs de l’État Haïtien », a déclaré Michel Présumé.

Selon lui, les propos rapportés par Mme. Marie Yolène Gilles de la « Fondation Jé Kléré » (FJK), l’accusant d’avoir pris part au détournement des fonds Petro Caribe sont dénaturés. Ces accusations supposées dans le soi-disant rapport de la FJKL sont, selon lui, un ramassis de données rassemblées et déformées et qui n’ont pas été le résultat d’enquêtes, au sens légal, et qui non plus n’ont jamais fait l’objet d’une adoption formelle ou d’une validation par le parlement haïtien. « C’est un véritable trac. Haïti est le seul pays où n’importe qui peut prendre la liberté de ternir l’image d’honnêtes citoyens. L’éthique n’est pas une vertu malheureusement », a indiqué Michel Présumé.

Dans un premier temps, pour se justifier il avance que le « Projet d’appui à la PNH : construction du local du Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre (CIMO ») a été signé avant son passage comme Secrétaire d’État au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, a été approuvé par la Cour Supérieure des Comptes, sous l’égide de la loi d’urgence du 15 avril 2010 et conforment à l’arrêté du 5 novembre 2012 décrétant État d’urgence sur toute l’étendue du territoire national.

Fix Clairin Lakay

Pour le Projet de construction de cinq (5) centres sportifs (Ouanaminthe, Gonaïves, Mirebalais, Cayes et Jacmel), l’ordonnateur n’était pas l’UCLBP. Le responsable de bâtiments publics n’avait pour responsabilités que celle d’assurer la supervision. Les cinq (5) projets ont été achevés et leur inauguration était couverte par la presse parlée écrite et télévisée. Les bandes doivent exister. Les contrats pour les centres sportifs ont été signés le 12 septembre 2011 bien avant la création de cette entité déconcentrée de la Primature qu’est l’UCLBP.

« En tant que Secrétaire d’Etat à la Planification et plus tard Secrétaire d’Etat à l’Energie, je n’avais pas la gestion de fonds publics ni celle des contrats signés bien avant mon arrivée. Elle dépendait (la gestion des projets du MPCE) de structure technique spécialisée et autonome. Donc, en un mot, je n’ai pas été ordonnateur des fonds publics », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Michel présumé estime qu’il s’agit d’une attaque ciblée de Marie Yolène Gilles qui n’a pas voulu prendre le temps de vérifier les faits dont elle l’affuble. Et, cela confirme le complot ourdi par des groupes qui n’ont pas le courage d’agir à visage découvert en utilisant FJK pour détourner l’attention du public du vrai problème.

 

A lire aussi

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives