Le MEF et l’Union européenne ont signé une convention pour renforcer et moderniser l’Administration Générale des Douanes d’Haïti
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a annoncé ce mardi la signature officielle de la convention de financement ACT-62644, destinée au « Programme de Renforcement et de Modernisation de l’Administration Générale des Douanes (AGD) ». Cette étape clé s’est concrétisée entre le Gouvernement haïtien, représenté par le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alfred Fils Metellus, et M. Stefano Gatto, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti.
Selon le MEF, cette convention vise à appuyer une série d’actions stratégiques pour améliorer les performances de l’administration douanière haïtienne, un secteur vital qui génère entre 60 % et 67 % des recettes de l’État. La mise en œuvre du programme permettra notamment de renforcer les ressources humaines de l’AGD, déjà composée d’environ 2 000 fonctionnaires.
Le MEF souligne également que le projet prévoit une modernisation des infrastructures et des équipements de l’administration douanière, ce qui devrait entraîner des gains d’efficacité dans la gestion et le contrôle des flux commerciaux à travers les frontières.
Cette collaboration entre Haïti et l’Union européenne illustre la volonté commune d’optimiser les capacités de l’AGD, contribuant ainsi à la stabilité financière du pays.
À lire aussi :
Le Gouvernement fait le point sur les préparatifs du référendum et des élections
