Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Mondial 2022: la sélection nationale des amputés dans un groupe équilibré avec la France

Mondial 2022: la sélection nationale des amputés dans un groupe équilibré avec la France et le pays hôte

Le tirage au sort pour la coupe du monde des amputés a eu lieu ce samedi 30 juillet 2022, en Turquie. La sélection nationale haïtienne des amputés se retrouve dans le groupe A en compagnie de la France, la Turquie en tant que pays hôte et le Libéria. Malgré les difficultés financières rencontrées, les grenadiers sont très optimistes à l’approche de ce mondial qui se déroulera en octobre prochain.

Lors d’une interview avec Manley Osias Toussaint Louvensky, capitaine de la sélection, à l’issue du tirage, il a déclaré que l’équipe est satisfaite du groupe et s’apprête à jouer son football dans la compétition. “Nous avons une équipe prête à relever tous les défis. Nous allons jouer notre football pour avancer dans la compétition”, a-t-il déclaré tout en soulignant que le groupe de la mort contient le Mexique, le Japon, la Colombie et l’Allemagne.

Juno7 PUB

Manley Osias a souligné l’objectif de la sélection nationale des amputés pour cette compétition. Pour le capitaine, le titre de champion est le rêve de tout le groupe. “Objektif seleksyon an se ale dwat vè tit la”, a-t-il lâché. “San konplèks n ap jwe foutbòl nou gen pou n jwe a, n ap aplike, n ap fè analiz match yo pou nou wè kòman nou ka demare chak match”, a-t-il ajouté.

Parallèlement, Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé, pour une énième fois a fixé l’objectif principal de la sélection qui n’est autre chose que de remporter la compétition. Selon elle, l’équipe est bien lotie et se prépare à lancer son mondial en toute tranquillité. “Nou pa ta ka pi byen lote pase sa (…) Objektif la pou pi piti se demi final, pi gwo Objektif la se chanpyon”, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la Directrice Administrative a confirmé qu’une délégation de la sélection avait rencontré le Premier ministre Ariel Henry la semaine dernière. Des démarches ont été faites auprès du ministère des sports pour soutenir financièrement la sélection. “Le directeur de cabinet du Premier ministre a passé des instructions au ministère de la jeunesse et des sports qui nous a rencontré le lendemain. On a présenté nos doléances aux membres du MJSAC. Le ministère nous a montré qu’une demande a été déposée au ministère des finances depuis mars dernier pour les éliminatoires, le fonds n’a pas été débloqué. Nous avons déposé une deuxième demande à l’approche du mondial, nous sommes confiants. Nous demandons au ministère des finances de donner une réponse urgente “, a-t-il détaillé.

À la suite de ce tirage, le président de l’Association Haïtienne de Football amputé, Francillon Chery, a livré ses impressions à propos du groupe A. Selon le responsable, le groupe est très équilibré et se dit confiant que la Sélection passera le premier tour. “La seule équipe méconnue c’est le Libéria, nous ne l’avons pas encore vu jouer. Nous avons déjà vu la Turquie. Pour la France, c’est un ami dans le football amputé (…) nous sommes confiants, le groupe est équilibré, nous avons la possibilité de passer le premier tour”, a-t-il déclaré.

Groupe A:Turquie, Haïti, France, Libéria.
Groupe B:Mexique, Japon, Colombie, Allemagne.
Groupe C:Angleterre, Argentine, États-Unis, Indonésie.
Groupe D:Brésil, Irlande, Iran, Maroc
Groupe E:Pologne, Espagne, Ouzbékistan, Tanzanie.
Groupe F: Angola, Italie, Uruguay, Irak.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 30 juillet 2022

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Sports

 La République dominicaine élimine Haïti dans la course pour le mondial U17 La sélection nationale féminine des moins de 17 ans est éliminée dans...

Sports

 Mondial 2022: la Fédération Internationale de Football a changé la tradition concernant le match d’ouverture. Le média BeinSport a rapporté ce samedi 2 avril...