Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le MTVAyiti insatisfait de la mise en application de l’Accord du 11 septembre

Le MTVAyiti insatisfait de la mise en application de l'Accord du 11 septembre

Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVAyiti), allié du pouvoir en place, se dit insatisfait de la mise en application de l’accord du 11 septembre 2021.

Dans une entrevue accordée à Juno7 ce 12 janvier, le MTVAyiti, par l’entremise de son président Pierre Reginald Boulos, a fait part de son insatisfaction par rapport à la gouvernance d’Ariel Henry. “Il y a beaucoup de pressions, de militants à travers le MTVAyiti très frustrés par rapport à la gestion, la gouvernance de Ariel Henry, principalement concernant les mesures qui ont été prises qui aggravent la situation du peuple haïtien dont l’augmentation du carburant,  les questions de santé et d’éducation”, a fait savoir le Dr Réginald Boulos. “Aucune action n’a été entreprise pour augmenter les salaires des travailleurs “, a-t-il ajouté.

La non-application de certaines clauses de l’accord du 11 septembre est également source de frustration, à  en croire le président parti politique MTVAyiti. “Aujourd’hui, l’on se retrouve avec un accord dont aucun point n’est respecté. L’on a un Premier ministre qui prend des décisions sans consultation et sans la mise en place d’une structure de gestion du gouvernement”, a commenté M. Boulos qui rappelle que l’Accord prévoyait un conseil de surveillance de l’action gouvernementale.

Juno7 Pub

Si le MTVAyiti se dit encore solidaire de l’Accord du 11 septembre,  M. Boulos affirme que son parti va soumettre au Chef du gouvernement ses doléances. Déjà, il y a des discussions au sein du parti devant déboucher sur une position commune, selon Mr Boulos. “Le MTV mène actuellement toute une série de débats, de concertation, de discussions à l’intérieur du parti, entre les coordonateurs régionaux, les militants actifs et le directoire pour définir une position claire et nette sur la gouvernance d’Ariel Henry”.

Le MTVAyiti n’est pas le premier signataire de l’Accord du 11 septembre à afficher une telle position. Le Secteur Démocratique et populaire avait déjà exprimé son désaccord face à la gestion du pouvoir en place. Les responsables de cette structure politique ont dénoncé,  dans un communiqué publié ce 11 janvier, la “violation systématique” de l’accord du 11 septembre par le Premier ministre.

Le MTVAyiti insatisfait de la mise en application de l'Accord du 11 septembre

Auteur : Emmanuel Pucot PAUL

En savoir plus:

L’accord de Montana et le PEN ont trouvé un consensus pour une transition de deux ans

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu