Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

“N ap Mache Pou Lavi” fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise

"N ap Mache Pou Lavi" fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise

“Nap Mache Pou Lavi” fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise et perspectives pour une proposition unique.

Après avoir proposé la création d’un Groupe de Travail Inclusif (CTI) formé de six (6) personnalités, N ap # Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie), engagé comme facilitateur depuis le mois de mars dernier dans la recherche d’un accord entre les acteurs a fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise pour dégager les points de convergence et de divergence.

Ce groupement de la société civile explique sa démarche dans un document de synthèse par le fait que les acteurs de la société civile, les partis et regroupements politiques, le gouvernement de fait, dirigé par Ariel Henry, et le tiers restant du Sénat, désignant son président, Joseph Lambert, comme Président de la transition, ont tous proposé un document de sortie de crise. Cependant, ils n’arrivent pas à se mettre ensemble pour faire une proposition unique, quoique leur compréhension se converge sur les questions à aborder durant la période transitoire.

Juno7 Pub

Les points de convergence dans les propositions d’accord relevés par Nap Mache Pou Lavi sont: Un gouvernement de transition; Un organe de contrôle de l’action gouvernementale; Révision de la Constitution; Gestion rigoureuse des finances publiques; Mobilisation de ressources financières à partir de la coopération internationale; Reprise du contrôle du territoire par l’extermination ou la neutralisation des gangs; Initier les procès contre les crimes financiers, les massacres, les crimes de sang, les viols et les enlèvements; Combattre la corruption.

Les points de convergence dans les propositions d’accord relevés par Nap Mache Pou Lavi sont : Pouvoir exécutif dirigé par un Premier ministre versus un Pouvoir exécutif bicéphale; Mécanismes pour choisir le président et le premier ministre; Durée de la transition; Poursuite des projets énergétiques de l’ancien gouvernement.

Nap Mache Pou Lavi, par ailleurs, croit que les acteurs à travers le Groupe de Travail Inclusif (CTI) formé des six entités susmentionnées devra s’entendre sur les points suivants ; Type d’Exécutif : Premier ministre et Président ou Premier ministre seulement ; Durée de la transition : 18 mois ou 24 mois ; Consensus en amont sur le partage des responsabilités ou utilisation des mécanismes pour désigner le Président et le Premier ministre.

La gouvernance, ce regroupement d’organisations de la société civile, pourrait-être regroupée en quatre axes : Gouvernement ; CEP & Justice ; Contrôle gouvernemental ; Assainissement des finances publiques.

"N ap Mache Pou Lavi" fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise

En savoir plus:

Football: Le match Brésil-Argentine interrompu pour des violations du protocole anti-Covid

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Une rencontre est programmée entre Ariel Henry et  les membres de ‘’N’ap mache pou lavi’’ pour le  vendredi 17 septembre, annonce le cabinet du...

Politique

«Un dialogue ultime pour un accord consensuel demeure idéal », avance N ap Mache Pou Lavi  qui salue l’accord du gouvernement de Ariel Henry...

Politique

“N ap Mache Pou Lavi” (Marchons pour la vie) propose la mise en place, dans le plus bref délai, d’un Groupe de Travail Inclusif...