Getting your Trinity Audio player ready...
|
“Nap Mache Pou Lavi” fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise et perspectives pour une proposition unique.
Après avoir proposé la création d’un Groupe de Travail Inclusif (CTI) formé de six (6) personnalités, N ap # Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie), engagé comme facilitateur depuis le mois de mars dernier dans la recherche d’un accord entre les acteurs a fait une analyse comparée des propositions de sortie de crise pour dégager les points de convergence et de divergence.
Ce groupement de la société civile explique sa démarche dans un document de synthèse par le fait que les acteurs de la société civile, les partis et regroupements politiques, le gouvernement de fait, dirigé par Ariel Henry, et le tiers restant du Sénat, désignant son président, Joseph Lambert, comme Président de la transition, ont tous proposé un document de sortie de crise. Cependant, ils n’arrivent pas à se mettre ensemble pour faire une proposition unique, quoique leur compréhension se converge sur les questions à aborder durant la période transitoire.
Les points de convergence dans les propositions d’accord relevés par Nap Mache Pou Lavi sont: Un gouvernement de transition; Un organe de contrôle de l’action gouvernementale; Révision de la Constitution; Gestion rigoureuse des finances publiques; Mobilisation de ressources financières à partir de la coopération internationale; Reprise du contrôle du territoire par l’extermination ou la neutralisation des gangs; Initier les procès contre les crimes financiers, les massacres, les crimes de sang, les viols et les enlèvements; Combattre la corruption.
Les points de convergence dans les propositions d’accord relevés par Nap Mache Pou Lavi sont : Pouvoir exécutif dirigé par un Premier ministre versus un Pouvoir exécutif bicéphale; Mécanismes pour choisir le président et le premier ministre; Durée de la transition; Poursuite des projets énergétiques de l’ancien gouvernement.
Nap Mache Pou Lavi, par ailleurs, croit que les acteurs à travers le Groupe de Travail Inclusif (CTI) formé des six entités susmentionnées devra s’entendre sur les points suivants ; Type d’Exécutif : Premier ministre et Président ou Premier ministre seulement ; Durée de la transition : 18 mois ou 24 mois ; Consensus en amont sur le partage des responsabilités ou utilisation des mécanismes pour désigner le Président et le Premier ministre.
La gouvernance, ce regroupement d’organisations de la société civile, pourrait-être regroupée en quatre axes : Gouvernement ; CEP & Justice ; Contrôle gouvernemental ; Assainissement des finances publiques.
En savoir plus:
Football: Le match Brésil-Argentine interrompu pour des violations du protocole anti-Covid