Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

NBA : La légende Kobe Bryant n’est plus

La nouvelle a secoué le monde du sport. Alors qu’il était à bord d’un hélicoptère avec sa fille, Gianna Maria Onore, 13 ans, pour se rendre à la Mamba Sports Academy, Kobe Bryant et 7 autres personnes dont sa Gigi sont mortes dans le crash de l’engin. Kobe Bryant laisse derrière lui sa femme Vanessa Laine et trois enfants.

Né le 23 août 1978 à Philadelphie en Pennsylvanie, Kobe Bryant a passé près de huit ans [de 1984 à 1991] en Italie où son père jouait au basketball. Le jeune Kobe y fait une partie de sa scolarité avant de retourner aux États-Unis où il a intégré le Lower Merion High School, dans la banlieue ouest de Philadelphie. Il allait sauter l’étape universitaire en passant directement du lycée à la NBA.

Sélectionné par les Charlotte Hornets et envoyé à Los Angeles, il deviendra à 18 ans et 72 jours, le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue. Kobe a évolué dans la franchise NBA des Lakers de Los Angeles pendant vingt saisons, entre 1996 et 2016

Celui qu’on surnommait “Black Mamba” était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière et une des idoles de LeBron James, qui l’a dépassé samedi à la 3e place du classement des meilleurs marqueurs de la NBA, lors de la défaite des Lakers à Philadelphie.

“Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude (à beaucoup marquer). Et me voilà ici à Philadelphie, portant le (même) maillot des Lakers. L’univers provoque parfois de ces choses… Ce n’est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement”, avait déclaré samedi soir LBJ.

Retraité des parquets depuis 2016 après vingt saisons à tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l’ont fait avant lui, Bryant est le seul à avoir ses deux maillots, au numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O’Neal.

Le décès de celui qui a également glané deux médailles d’or olympiques en 2008 et 2012 avec Team USA, intervient 25 jours après la mort de David Stern, l’ancien “commissionner” de la NBA qui l’avait fait prospérer et devenir une marque mondiale

Dimanche, le monde du basket, et bien au-delà, lui rendait hommage. Le président Donald Trump a déploré sur Twitter « une terrible nouvelle ». Quelques minutes plus tard, son prédécesseur à la Maison Blanche Barack Obama, grand amateur de basket, a salué sur le même canal une « légende »des parquets avant d’envoyer ses « prières » à la famille endeuillée.

En résumé, Kobe Bryant est le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière Kareem-Abdul-Jabbar, Karl Malone et Lebron James. Il a cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), tous remportés avec les Lakers. Il est le Meilleur joueur de NBA en 2007-2008 avec 17 participations au All-Star Game.

Plus de contenu