Connect with us

Actualités

Nomination du Juge Patrick Rameau Metellus à la Cour d’Appel de Port-au-Prince: le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique apporte des précisions

Published

on

Nomination du Juge Patrick Rameau Metellus à la Cour d'Appel de Port-au-Prince: le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique apporte des précisions 29
Actimed_728
242 views

Depuis plusieurs jours, le nom du magistrat Patrick Rameau Metellus, fraîchement accédé à la présidence de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, est sur presque toutes les lèvres. Des acteurs du système judiciaire voient sa nomination comme une faveur de l’exécutif, l’accusant de venir défendre les intérêts du pouvoir.

Face à cela, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique se voit dans l’obligation d’apporter certaines clarifications. Ainsi, dans une note de précision publiée le 6 mai, le MJSP rappelle à tous que le magistrat Metellus est membre de ladite Cour depuis des années et son mandat arrivera à terme en mars 2022.

“Il ne s’agit nullement d’une nouvelle nomination, ni d’un renouvellement de mandat. Il accède donc à la présidence de la Cour d’Appel”, clarifie le ministère dans ce document dont l’agence Juno7 détient une copie.

Il convient de souligner que cette note de précision est sortie moins de 24 heures après la conférence conjointe donnée le lundi 6 mai par le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens, Jean Wilner Morin et le président de l’Association Professionnelles des Magistrats, Wando Saint-Villier dénonçant l’immixtion de l’exécutif dans les affaires du pouvoir judiciaire et la nomination illégale de plusieurs juges, dans l’aval du CSPJ.

Bongu2

Jeep9.99

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,227 other subscribers

Archives