Connect with us

Actualités

Nomination illégale des ministres : Toutes les procédures constitutionnelles ont été respectées selon Guyler C. Delva

Published

on

Nomination illégale des ministres : Toutes les procédures constitutionnelles ont été respectées selon Guyler C. Delva 29
Le ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva | Crédit photo: MCC
Lait Bongu
277 views

La question de la nomination des cinq (5) derniers ministres ayant intégré le gouvernement  Lafontant lors du dernier remaniement ministériel revient en force sur le tapis. Et la correspondance de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif adressée aux députés interpellateurs la semaine écoulée concernant quatre d’entre eux semble ne pas inquiéter l’administration Moïse-Lafontant.

En conférence de presse mardi, le ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva a dénoncé la politisation par les députés de ce dossier qui est pourtant on ne peut plus limpide. « Tous les ministres cités ont été nommés conformément aux prescrits constitutionnels régissant la matière, a-t-il lancé comme pour faire taire les rumeurs  et défier l’avis de la CSC̷ CA sur cette question.

En ce qui le concerne personnellement, le numéro 1 du MCC rappelle pour tous qu’il n’a jamais été comptable de deniers publics car il ne faisait jamais partie d’une quelconque commission présidentielle dans le passé. Il a précisé par ailleurs que son organisation, SOS JOURNALISTE, comme c’est le cas pour presque toutes les autres instances de la société civile, a bénéficié d’une subvention de la part de l’Etat haïtien pour un travail  spécial ayant rapport avec les journalistes haïtiens assassinés.

Rappelons que les ministres indexés par la correspondance la  CSC̷ CA qui mériteraient d’avoir un certificat de décharge sont : Guyler C. Delva, ministre de la culture et de la communication, Jean-Marie Reynaldo Brunet, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Roody Aly, ministre de la justice et de la sécurité publique, Joubert C. Angrand, ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural.

MG300

[views]

Jeep9.99

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives