Connect with us

Politique

“Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l’ONU”, dixit Joseph Jouthe

Published

on

"Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l'ONU", dixit Joseph Jouthe
bongu j7

“Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l’ONU”, dixit Joseph Jouthe, à l’occasion  du 75ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies

A l’occasion  du 75ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies ce 26 octobre, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a déclaré  que le gouvernement compte sur l’ONU  pour établir, entre autres,  “un climat de sécurité et de confiance  pour les investisseurs  aussi bien pou l’organisation des prochaines élections.”

Plusieurs autres personnalités sont intervenues à l’occasion  de cette 75eme célébration virtuelle de la journée des Nations Unies dont la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Helen Meagher La Lime, qui a mis l’accent sur le “rôle important ” joué  par Haïti au sein de l’ONU.

Joseph Jouthe  a commencé  en saluant les efforts, l’engagement et les
accomplissements  des nations unies  au cours de leurs 75 ans d’existence.  Le premier ministre estime qu’ “Haïti  peut être  fière d’avoir été dès  le début membre des nations unies depuis 1945.

“En effet, les Nations Unies, à travers ses différentes agences et représentations, ont travaillé  activement au progrès et à la stabilité  dans notre pays; soit pour appuyer le processus de démocratisation de l’établissement de l’Etat de droit,  soit pour renforcer la résilience environnementale, améliorer l’accès à  l’éducation, la santé, l’assainissement  ainsi que la dynamisation  de l’économie nationale”, a expliqué Joseph Jouthe

Innee Beauty Parlour

Selon Jouthe, “Haïti et les Nations unies: Histoire et perspective”, le terme retenu pour cette année, évoque d’un côté,  75 ans d’histoire, de collaboration,de solidarité et de riches expériences communes et rappelle d’un  autre côté, que nous avons des défis à relever ensemble, des chemins à parcourir ensemble et des victoires à célébrer ensemble dans le futur.

Le gouvernement est fier, affirme Joseph Jouthe, des progrès réalisés dans divers domaines avec l’appui des différentes entités des Nations unies et “sait qu’il peut toujours compter  sur l’ONU.”

Tout en remerciant l’organisation  des nations unies pour son appui dans la lutte contre la Covid-19, le  chef du gouvernement affirme, une fois de plus, compter sur l’organisation internationale pour aider le pays dans diverses circonstances, notamment sur le plan du renforcement  de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que sur le plan sécuritaire afin d’etablir un climat de sécurité et de confiance  pour les investisseurs  aussi bien pour les prochaines élections.

De son côté, la représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Helen  M. La Lime a souligné  le rôle  joué par Haïti dans la réalisation des idéaux de l’organisation.  “Du rôle important qu’elle a joué dans la rédaction et l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 à ses premières collaborations avec l’UNESCO, Haïti n’a cessé d’œuvrer à la réalisation des idéaux sur lesquels l’organisation repose”, a t elle déclaré.

Par ailleurs, la cheffe du BINUH Helen La Lime  a précisé qu’en ce qui concerne le dernier rapport des Nations Unies sur les gangs armés en Haïti,  il y a eu une mésinterpretation. “Nous sommes en Haïti  pour appuyer  la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aider le gouvernement à lutter contre les gangs. Les Nations unies croient que c’est  important que la PNH soit dotée  des ressources nécessaires pour mener un combat efficace  pour que le peuple Haïtien puisse vivre en paix”, a-t-elle soutenu.

En savoir plus :

Yanick Lahens remporte le prix Carbet de la Caraïbe

Jac

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,592 other subscribers

Archives