Connect with us

Actualités

Nouvelle constitution: l’OPC réitère sa recommandation pour la mise en place d’un comité d’experts

Published

on

Constitution
Nissan

Nouvelle constitution: l’OPC réitère sa recommandation relative à la mise en place d’un comité d’experts multidisciplinaires, composé de personnalités crédibles.

Port-au-Prince , Haïti .- Dans une note de presse publiée ce mercredi 28 octobre, l’Office de la Protection du Citoyen réitère sa recommandation quant à la mise en place d’un comité spécial composé d’experts multidisciplinaires et de personnalités crédibles afin de se pencher sur un éventuel avant-projet relatif à une nouvelle constitution.

Ce rappel fait suite au forum multisectoriel sur la « Réforme constitutionnelle et régime politique en Haiti » organisé par l’OPC les 12 et 13 août 2020 écoulés dont le but était de favoriser la création d’un espace de dialogue constructif avec des chercheurs, des hommes politiques, des universitaires, des juristes, des membres du pouvoir judiciaire et de la société civile sur cette épineuse question.

“L’OPC croit que le climat actuel peut ouvrir la voie à un processus qui permettra aux acteurs de conduire le pays dans un environnement politique pacifique, indispensable à l’instauration d’un Etat de Droit axé sur la culture de bonne gouvernance, la stabilité politique dans la perspective de l’instauration de la paix sociale et du développement durable”,lit-on dans cette note portant la signature du Protecteur du citoyen, Renand Hédouville.

Si pour certains secteurs, la recherche d’un minimum de consensus est indispensable en raison de la crise sociopolitique, pour beaucoup d’autres, l’adoption d’une nouvelle constitution adaptée à la réalité politique, économique et sociale d’Haïti doit être placée au coeur des priorités du moment avant la tenue des prochaines élections. Soulignons que l’Office de la Protection du Citoyen fait partie des institutions prônant l’adoption d’une nouvelle constitution pour Haïti.

MG300

En savoir plus:

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 29 octobre 2020

Officier

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,751 other subscribers

Archives