Connect with us

Actualités

Nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela

Published

on

Nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela 28
Photo Credit : Joe Raedle / Getty Images
Actimed_728

La pression s’accentue sur le président vénézuélien Nicolas Maduro. Donald Trump a signé, lundi 6 août, un décret imposant des sanctions sur tous les biens et intérêts aux États-Unis du gouvernement vénézuélien.

J’ai déterminé qu’il était nécessaire de bloquer les propriétés du gouvernement du Venezuela en raison de la poursuite de l’usurpation du pouvoir par le régime illégitime de Nicolas Maduro“, a déclaré le chef d’État dans une lettre envoyée par la Maison Blanche à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Il s’agit à ce jour des sanctions les plus importantes contre Caracas décidées par l’administration américaine, qui a ciblé par le passé la compagnie pétrolière publique PDVSA et plusieurs dizaines de représentants et d’entités vénézuéliens. Le décret signé par Donald Trump empêche les sociétés américaines de commercer avec le gouvernement de Maduro.

Ces biens “ne peuvent pas être transférés, payés, exportés, retirés ou manipulés“, précise le décret présidentiel publié par la Maison Blanche.

L’administration américaine, qui a reconnu le chef de l’opposition et président autoproclamé, Juan Guaido, comme chef d’État légitime, a engagé une campagne de pression contre Caracas dans le but de chasser Nicolas Maduro du pouvoir. Le président Maduro, qui a l’appui de la Chine et de la Russie, conserve dans son pays le soutien de l’armée et d’autres institutions.

Jac

Le décret menace en outre de sanctions quiconque viendrait en aide au président vénézuélien et à ses collaborateurs, laissant penser que les Etats-Unis pourraient recourir à des sanctions “secondaires” contre des compagnies et des individus de pays tiers. Des entreprises russes et chinoises font partie de celles qui continuent à commercer de manière importante au Venezuela, membre de l’Opep.

Avec AFP et Reuters

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,445 other subscribers

Archives