Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

OEA : le représentant de Juan Guaido investi dans ses fonctions ce mercredi matin

Reconnu comme le représentant de l’Assemblée nationale du Venezuela à l’OEA, Gustavo Tarre Briceño a été officiellement investi dans ses fonctions ce 10 avril.

Gustavo Tarre a présenté ses lettres de créance au secrétaire général de ladite organisation Luis Almagro et sera donc le représentant du Venezuela à l’OEA « jusqu’à la tenue de nouvelles élections et la nomination d’un gouvernement élu démocratiquement », selon la résolution adoptée le 9 avril avec 18 voix pour, 9 contre, 6 abstentions.

Comme première action, Gustavo Tarre entend annuler le retrait du Venezuela au sein l’organisation régionale. Un processus entamé en 2017. « Je demanderai d’abord à la commission interaméricaine des droits de l’homme et à l’OEA la réintégration du Venezuela dans le système interaméricain…», a-t-il expliqué à RFI.

Juno7 Pub

Pour sa part, la diplomate vénézuélienne Asbina Marín a déclaré que la résolution contrevenait aux règlements de l’OEA. Le seul moyen pour elle de cesser d’occuper le siège vénézuélien est que 24 des 34 États membres votent en faveur de la suspension du Venezuela en tant qu’État membre.

Signalons que cette décision de l’OEA intervient à la suite de la réception par le Président Donald Trump lundi dernier, des lettres de créance de Carlos Vecchio, émissaire désigné par Juan Guaidó pour le représenter aux États-Unis.

Juno7 Pub

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu