You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

« Òganize pou Chanje Ayiti », fait Salle comble à l’hôtel le Plaza 

Published

on

Les cris se font entendre de partout à travers tous les secteurs de la vie nationale, et chaque jour, de nouvelles organisations prennent naissance dans ce petit coin de terre de 11 millions d’habitants. Dans ce jeu de revendication, tout le monde veut s’impliquer, car la situation en Haïti ne semble pas mettre en confiance une très forte partie de la population. C’est le cas du Mouvement « Òganize pou Chanje Ayiti », un mouvement issu de la diaspora haïtienne, qui n’entend pas rester les bras croisés dans l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. D’après les membres de cette structure, l’heure est arrivée de donner le ton et de faire comprendre à nos compatriotes haïtiens qui vivent en Haïti, qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir contribuer au développement du pays. D’après eux, par tous les moyens ils veulent s’impliquer dans ce combat qui vise au développement de la première République noire.

Il est 4h : 30 Pm, nous sommes le dimanche 28 octobre 2018 a l’hôtel Le PLAZA, au champs de mars à Port-au-Prince. À la salle Thérèse, la tension semble à son paroxysme, car les organisations et des acteurs sociopolitiques sont présents. Ils prennent place timidement dans cette salle qui servira à plus de 300 personnes d’écouter : l’objectif, la vision, et la mission de cette nouvelle structure de la diaspora créée à New York, qui se donne pour principale mission d’impliquer la diaspora haïtienne dans le développement d’Haïti et de faire un plaidoyer pour jouir de ses droits civils et politiques.

Boul Chans

Après plus d’une vingtaine de minutes, une délégation composée de Me Michelet Nestor, Madame Marjorie Nestor, Me Saul Gersaint, et M. Riche Levasseur tous initiateurs du mouvement et membre du comité bilatéral, sont sur place, confiants et très motivés, ces acteurs haïtiens qui passent de présentation dans la communauté de la diaspora, sont prêts à se lancer dans une démarche dialectique de manière à inviter les organisations et acteurs politiques a s’intégrer cette lutte d’unification entre la diaspora et les haïtiens qui vivent en Haïti.

Devant une marée humaine, l’atmosphère devient de plus en plus enthousiaste car le public pour la première fois va pouvoir connaitre les vers de quelques citoyens et entrepreneurs de la diaspora haïtienne, qui veulent entamer véritablement une proximité avec nos frères et sœurs haïtiens. «  l’heure est au changement, il faut faire de cette lutte votre combat, mais non uniquement la nôtre, afin d’encourager la diaspora haïtienne à investir en Haïti et pour qu’elle puisse retourner vivre dans son pays d’origine » selon Michelet Nestor, Président de ce mouvement, il n’y a pas de temps à perdre car Haïti à le droit de devenir un pays riche et ouvert aux investissements internationaux. Me Nestor depuis plus de cinq mois, accompagné de quelques autres membres du mouvement, s’est rendu dans plusieurs pays comme : La République Dominicaine, le Chili, et dans plusieurs autres states aux Etats Unis D’Amérique dans le but d’entamer des discutions avec des leaders professionnels aux fins de monter des cellules de ‘’Oganize pou Chanje Ayiti’’.

Vagues d’applaudissements, sourire de satisfaction, avec beaucoup d’enthousiasme, C’est au tour de madame Vanessa Louissaint, respectivement coordonnatrice de la cellule pour Haïti, de présenter les différents membres du comité de pilotage provisoire. Un comité de 11 membres composé de professionnels, leaders d’organisations, et de défenseurs des droits humains. Des hommes et femmes qui connaissent la réalité du pays, et qui eux aussi sont révoltés de ne pas pouvoir régulariser les conditions nécessaires de manière à ce que la diaspora haïtienne puisse s’impliquer d’avantage dans le pays. Dans une atmosphère de satisfaction et de connaissances, l’activité a pris fin sous de vastes applaudissements.

D’après Monsieur Saul Gersaint, un représentant de la cellule de la diaspora venu assister la cérémonie, cela ne va pas rester là, il promet que la mobilisation suivra son cours par l’instauration de nouvelles cellules partout dans le monde par les initiateurs, et que sous peu un agenda sera communiqué à la presse et au grand public en général pour la transparence de ce combat pour l’intégration et le développement d’Haïti.

Par : Fenley CIUS
Secretop100@yahoo.fr


Merci de télécharger notre application 👉🏾https://goo.gl/VwHnJv

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 652 071 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!