Connect with us

Société

« ÒGANIZE POU CHANJE AYITI » UN MOUVEMENT DE LA DIASPORA HAITIENNE QUI TEND À DEVENIR LA MARQUE FABRIQUE DE LA NOUVELLE HAITI.

Published

on

« ÒGANIZE POU CHANJE AYITI » UN MOUVEMENT DE LA DIASPORA HAITIENNE QUI TEND À DEVENIR LA MARQUE FABRIQUE DE LA NOUVELLE HAITI. 28
Barbancourt

Une grande cérémonie a eu lieu en présence de certaines figures clés de la diaspora haïtienne dans la nuit du 14 au samedi 15 septembre 2018 à l’hôtel Marriott à New York.

Cette activité, réalisée dans la perspective d’unifier la diaspora haïtienne dans son ensemble, est une approche participative qui tende à rapprocher tous les immigrants haïtiens vivant dans de nombreux pays à travers le monde. Ainsi, pour enclencher un appel historique dans le but de se faire entendre vis-à-vis de la légèreté des trois pouvoirs de l’état haïtien à leur égard, et pour donner une réponse objective à la situation critique et chaotique que connait le pays, des hommes d’affaires, des professionnels , des anciens policiers ,ont pris l’engagement de s’entendre autour d’un mouvement socio politique et culturel dénommé « OGANIZE POU CHANJE AYITI ».

Une grande première qui a favorisé une vive tension à l’hôtel Marriott à New York, ou une série d’interventions musclées qui traitent de nombreuses défaillances d’Haïti ont été à l’ordre du jour, question de voir comment la diaspora pourrait contribuer réellement au développement de ce pays , et surtout de continuer un plaidoyer national et international afin de jouir de leurs pleins droits civiques et politiques. D’autres thèmes ont été abordés dans le débat, suivant les objectifs de cette structure, notamment : l’unification de la diaspora haïtienne à travers le monde ; et aussi travailler sur un plan de développement national, qui priorisera des investissement directs étrangers .

« Nous devons construire le rêve Haïtien et cesser d’être malmené par les pourboires que nous offre l’international, qui n’ont pas assez d’impacts économiques pour faire avancer Haïti » a martelé Michelet Nestor, Président du mouvement « Oganize pou Chanje Ayiti », homme d’affaires, Avocat , Haïtien très impliqué dans le développement de son pays. À entendre les dires de ce dernier, il incombe à la diaspora de s’entendre afin de réaliser ce que cette dernière n’a jamais pu faire auparavant. D’autres acteurs important ont également pris part au dialogue comme le vice-président du mouvement ,Davidson Métélus et bien d’autres personnalités, qui ont surtout mis l’emphase sur une série d’activités que la structure compte organiser dans les mois avenirs.

MG300

Il faut noter que selon les derniers rapports publiés, la diaspora haïtienne envoie 2,5 milliard de dollars chaque année, une somme qui représentent 34% du PIB du pays. Tout ceci porte a croire que la diaspora est l’une des piliers clés de l’économie haïtienne. il faut remettre en question ce secteur qui devient un atout puissant face au développement réel d’Haïti.

Fenley CIUS

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
1 Comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives