Getting your Trinity Audio player ready...
|
Coopération Haïti-Espagne: Inauguration par l’ambassadeur espagnol en Haïti d’un centre de formation pour enseignants à Ouanaminthe
Accompagné de plusieurs acteurs du secteur éducatif du Nord-Est, l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Haïti Sergio Cuesta a inauguré ce dimanche 30 janvier un centre de formation pour enseignants à Ouanaminthe, l’École supérieure d’enseignement et d’éducation San Ignacio de Loyola (ESPESIL). À cette occasion, 17 professionnels de l’éducation ont reçu leur diplôme.
Le diplomate a annoncé la nouvelle dans un message sur son compte Twitter. « Dimanch yè a, Anbasadè a te inogire yon Sant pou Fòmasyon Pwofesè ki rele ESPESIL, nan vil Wanament. Nan okazyon sa a, 17 nouvo Pwofesè te gradye epi resevwa tit yo nan Syans Edikasyon. Kowoperasyon 🇪🇸 @AECIDHaiti avèk 🇭🇹 pou yon bon kalite edikasyon. », a-t-il tweeté.
Fondée depuis 2016 par l’organisation Foi et joie avec le soutien de l’ONG Fundación Entreculturas, ESPESIL s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui à l’éducation financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Cherchant à apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité du système éducatif public haïtien, ce programme propose une formation aux enseignants, non seulement des écoles du réseau Foi et Joie, mais aussi des écoles publiques du département du Nord-Est, selon un communiqué publié sur le site web de l’AECID.
L’organisation décrit l’ESPESIL comme une alternative durable, de qualité et moins chère pour les enseignants des zones rurales de la région qui n’ont pas accès à une formation spécifique de qualité. “Son impact direct sur l’amélioration du processus d’enseignement-apprentissage aura un impact indirect sur l’acquisition des compétences et des qualifications des étudiants”, avance l’AECID.
Rappelons que dans le cadre de la coopération académique et scientifique entre l’Espagne et Haïti, plusieurs boursiers haïtiens intégreront des établissements d’enseignement supérieur espagnol pour l’année académique 2021-2022.
En savoir plus:
Haïti présente son rapport sur les droits de l’homme dans le cadre de l’Examen périodique universel