Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ouragan Fiona a tué deux personnes et causé de nombreux dégâts matériels en République dominicaine
L’ouragan Fiona qui touche la Caraïbe depuis le week-end écoulé a atteint la République dominicaine le lundi 19 septembre. Elle y a causé deux décès et plusieurs milliers de déplacés, selon les informations rapportées par la presse locale.
L’ouragan Fiona va laisser sa trace en terre voisine où elle a déjà causé pas mal de dégâts. Deux personnes dont une jeune femme ont déjà perdu leur vie à Nagua et à Higüey. 12 485 personnes ont dû également quitter leurs maisons, selon Juan Mendez Garcia, directeur du Centre des opérations d’urgence.
Dans certaines villes côtières comme Punta Caja, Nagua, Higüey, Fiona y a causé de nombreux dégâts matériels en raison des fortes pluies et des vents forts. Des milliers de foyers sont sans électricité. Des commerces et des zones de productions agricoles ont été complètement détruits.
Des routes ont été coupées, des maisons sont inondées, selon les informations relayées par la presse dominicaine. À titre indicatif, des vidéos diffusées sur les réseaux montrent que l’eau était assez élevée dans les maisons des habitants de la ville de Higüey.
Le président Luis Abinader doit se rendre ce mardi dans plusieurs provinces de son pays notamment La Altagracia, El Seibo et Hato Mayor. Le Président dominicain a déjà déclaré l’état d’urgence sur les provinces les plus affectées par Fiona, selon les médias dominicains.
Dans les prochaines heures, la République dominicaine devrait commencer à recevoir les premiers secours de l’étranger. Un groupe humanitaire de Miami va envoyer une première cargaison d’aide aux victimes de Fiona. Porto-Rico, également frappé par l’ouragan, devrait aussi bénéficier d’une partie de cette aide, selon les informations disponibles.