Ouvert au dialogue, le premier ministre Ariel Henry lance un appel au calme
Le premier ministre Ariel Henry ne semble pas du tout enclin à céder aux pressions populaires provoquées par la decision de son gouvernement d’ajuster à la hausse le prix du carburant. Ariel Henry, lors de son adresse à la nation en date du 18 septembre, fait la sourde d’oreille au cri du peuple en campant sur sa position. Il appelle la population au calme et demande d’enlever les barricades.
Le mécontentement populaire, exprimé pendant plusieurs jours de tension avec de lourdes conséquences pour le pays, est loin d’affecter le chef du gouvernement. Tout en appelant la population au calme, Ariel Henry condamne de toutes ses forces les multiples actes de violences perpétrés un peu partout à travers le pays.
Selon Ariel Henry, rien ne peut justifier ces dégats. “L’ajustement à la hausse ne justifie nullement les nombreux degats enregistrés durant ces jours”, a declaré le premier ministre qui, pour appuyer ses dires, a ajouté que les manifestations étaient menées par des chefs de gangs.
Ariel Henry a egalement condamné les attaques dont ont été l’objet les locaux des missions diplomatiques ainsi que ceux de certaines organisations internationales. ” Nous avons instruit la police afin de les protéger normalement.”
Tout en lancant un appel au dialogue, Ariel Henry promet d’elargir les programmes d’apaisement sociaux. “L’Etat travaille jour et nuit afin de débloquer les grands axes et permettre la reprise des activités. Nous allons nous débrouiller afin de trouver des financements pour aider les familles les plus pauvres.”
Le premier ministre a rappellé que l’argent destiné à la subvention du carburant servira entre autres à augmenter la production nationale, alimenter les programmes de cantines scolaires, implanter plus de restaurants communautaires, lancer des programmes de création d’emplois dans 571 sections communales.
En savoir plus:
Gressier: la zone de Lambi 3 sous les eaux après quelques minutes de pluies