Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Ouverture de l’année judiciaire: des magistrats appellent au respect des règles d’éthiques

Ouverture de l’année judiciaire: des magistrats appellent au respect des règles d’éthiques

Ouverture de l’année judiciaire: Des associations de magistrats appellent au respect des règles d’éthiques et déontologiques

Ce lundi 4 octobre marque l’ouverture de l’année judiciaire 2021-2022. En cette occasion, des associations de magistrats ont publié des notes pour rappeler à leurs pairs la nécessité de respecter les règles d’éthiques et déontologiques pour la réussite de l’année Judiciaire et aussi pour permettre aux justiciables de reprendre confiance dans le système judiciaire du pays.

Le président de l’Association Nationale des Magistrats  Haïtiens, Jean Wilner Morin, se dit conscient  que la lutte pour l’indépendance effective de la magistrature est continuelle. Il salue les efforts déjà consentis par tous ses collègues magistrats tant qu’assis que debout, les exhorte en cette année Judiciaire 2021-2022 au respect des principes d’éthiques et déontologiques pour la réussite de l’année Judiciaire, pour que cesse enfin les critiques dégradantes dont est victime la magistrature haïtienne.

Juno7 Pub

« L’Association Nationale des Magistrats  Haïtiens rappelle que le magistrat est payé par les taxes des justiciables pour faire application de la loi non pour les  rançonner ou pour les imposer la loi de la corruption »

« A l’occasion de cette nouvelle année judiciaire, je vous exhorte, collègues magistrats.es à exercer vos  fonctions avec toute la diligence, l’intégrité, la loyauté et la délicatesse que requiert cette lourde responsabilité »,  a écrit pour sa part Marthel  Jean Claude, le Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM).

« Je crois fermement que le relèvement du pays auquel nous aspirons ne peut avoir lieu sans une justice forte et indépendante. Nous devons, de manière individuelle et collective, travailler à cet idéal. La Nation nous sera très reconnaissante. La lutte que nous menons pour l’indépendance de la justice et l’amélioration de nos traitements et de nos conditions de travail doit s’intensifier », a-t-il poursuivi.

L’année judiciaire 2020-2021 était une des plus difficiles qu’ont connu les magistrats Haïtiens de l’avis du magistrat Jean Wilner Morin  « Insécurité, absence de moyens pour accomplir leur mission, menaces de toute sorte sans compter les déclarations diffamatoires dont certains ont été l’objet. Nombreux ont été assassinés dont les magistrats Antoine Luccius et Fritzgerald Cerisier », a-t-il énuméré.

« D’autres collègues étaient obligés de prendre la poudre d’escampette suite aux menaces dont ils ont été l’objet soit dans le cadre du traitement d’un dossier ou au constat de l’absence de carrière dans la magistrature », s’est-il souvenu.

Ouverture de l’année judiciaire: des magistrats appellent au respect des règles d’éthiques

En savoir plus:

Maduro: ” l’Espagne doit s’excuser auprès des peuples des Caraïbes pour les crimes liés au colonialisme”

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Justice

70% des mandats des juges instructeurs arrivent à terme, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens interpelle l’exécutif L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens a publié une...

Justice

L’APM et l’AJUPHA remontées suite à la décision de rappeler les policiers affectés à la sécurité de deux juges L’Association Professionnelle des Magistrats (APM)...

Justice

Ouverture des tribunaux: un nouveau bureau prend les rênes de la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSCCA). Le Bureau, composé de Fritz...

Justice

Vers l’installation de la quatrième judiciature, des magistrats mettent en garde Plusieurs associations de magistrats notamment l’Association nationale des magistrats Haïtiens et l’Association professionnelle...