Connect with us

Actualités

Paix et sécurité en Haïti; l’ONU réclame un accès équitable pour les femmes à toutes les initiatives

Published

on

ONU - Nations-Unis
MG300

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) réclame un accès équitable pour les femmes aux initiatives visant à asseoir la paix durable et la sécurité en Haïti.

“Les femmes haïtiennes méritent une place de choix dans les instances de consolidation de la paix et de la sécurité”, c’est ce que prônent les Nations-Unies dans une note publiée en date du 30 octobre 2020 dans le cadre du 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dans cette résolution, l’accent est mis sur la nécessité d’une participation accrue des femmes au rétablissement de la paix ainsi qu’à la prise de décisions à tous les niveaux des processus de paix. Dans la foulée, l’ONU se réjouit du fait que des progrès ont été réalisés en Haïti en ce sens. Bien qu’elle reconnaisse que des progrès ont été constatés, l’ONU croit que le chemin vers la réalisation effective de la participation réelle des femmes à l’accomplissement de la paix et de la sécurité est encore long.

“Dans le domaine de la sécurité, 10% des membres du corps de la police nationale sont des femmes. Au niveau politique, le nouveau Conseil Electoral Provisoire compte 5 femmes sur un total de 9 membres. Les dernières élections municipales avaient permis d’atteindre un niveau de représentation de 34.1% de femmes élues dans les conseils municipaux. De plus, il existe pléthore d’exemples de leadership féminin au niveau communautaire dans le pays. De nombreuses femmes dirigent en effet les efforts pour prévenir et atténuer les conflits et construire la paix dans leur environnement proche”,souligne-t-elle.

L’ONU lance un vibrant appel à l’endroit des acteurs nationaux

Pourvu que la pandémie de COVID-19 a creusé davantage les inégalités entre les sexes en ayant un effet néfaste sur certains droits humains, le système des Nations Unies en Haïti lance un vibrant appel à l’ensemble des acteurs nationaux afin qu’ils se mobilisent en faveur d’une accélération de la réalisation des droits des femmes et des filles haïtiennes.

MG Motors 720

“Nous encourageons les responsables haïtiens à amplifier le leadership des femmes que nous voyons en abondance au niveau local et associatif pour le transformer en leadership à des postes de haut niveau de responsabilité et d’influence politiques.

Nous encourageons les femmes haïtiennes, notamment à travers leurs organisations féminines et féministes, à continuer le plaidoyer pour obtenir leur participation active et équitable dans tous les domaines de la vie nationale. Les femmes haïtiennes ont besoin de la garantie d’une perspective d’égalité des sexes fondée sur le droit et la poursuite de la justice de genre dans tous les processus politiques et de paix”, conclut le système des Nations Unies en Haïti dans cette note.

En savoir plus:

Compétition culinaire Roi Henry Christophe: la deuxième édition prévue le 1er novembre prochain

Lait Bongu
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,789 other subscribers

Archives