Connect with us

Monde

« Pas d’ingérence dans les élections, président ! » Le message ironique de Trump à Poutine au G20

Published

on

« Pas d’ingérence dans les élections, président ! » Le message ironique de Trump à Poutine au G20 30
Photo Crédit : (Reuters)
100 PWEN GRATIS
136 views

Osaka est depuis ce vendredi, la capitale du G20. En effet, les leaders mondiaux se sont donnés rendez-vous dans cette grande ville nippone dans le cadre du sommet G20. Une occasion pour renforcer les liens entre les différents états mais aussi pour certainement aborder les questions qui fâchent. Les Usa et la Russie n’ont évidemment pas raté ce rendez-vous des décideurs mondiaux.

Saluant la « très, très bonne relation » qu’il entretenait avec son homologue russe, le président Trump a ironisé sur les craintes de tentative d’ingérence russe dans la prochaine élection présidentielle américaine, en 2020. « Pas d’ingérence dans les élections, président, pas d’ingérence ! », a-t-il lancé en se tournant vers Vladimir Poutine, après avoir été interpellé sur le sujet par un journaliste. Le président russe est resté silencieux et souriant.

Il s’agit de leur première rencontre depuis le premier sommet Poutine-Trump à Helsinki, en juillet 2018. Les deux dirigeants ne s’étaient donc pas vus depuis la publication de l’enquête du procureur indépendant Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. La Maison Blanche a fait savoir que les deux dirigeants avaient convenu de parler d’un « modèle de maîtrise des armements pour le XXIe siècle », qui, selon Donald Trump, doit inclure la Chine. La situation en Iran, en Syrie, au Venezuela et en Ukraine sera également évoquée : quatre sujets sur lesquels s’opposent les deux pays. Donald Trump a assuré que « beaucoup de choses positives [allaient] ressortir de cette rencontre ».

Les deux dirigeants avaient déjà attiré les regards vendredi en arrivant ensemble, un peu après les autres dirigeants, pour la traditionnelle photo de famille du G20. On les a vus alors en grande conversation, Donald Trump tapotant le dos de son interlocuteur, avant que chacun ne prenne sa place devant les objectifs.

Source : AFP

Actimed

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives