Connect with us

Société

PM Jean Henry Ceant, faites-vous suivre par les plus jeunes, et vous serez l’un des premiers ministres les plus prolifiques de ces 30 dernières années

Published

on

Par Fenley CIUS | 19 septembre 2018

‘’THE BEST AND THE BRIGHTEST’’ (Le Meilleur et le plus lumineux) on se souvient de cette expression qui désignait l’entourage de John Fritz Gerald Kennedy dans les années 60. Un homme qui comprenait à l’époque qu’il fallait s’entourer des plus jeunes, mais surtout brillants, et plus compétitifs pour advenir aux réflexions persistantes afin de faire des Etats-Unis d’Amériques  ce qu’ils sont devenues aujourd’hui.

On n’oubliera pas aussi l’équipe symbolique qui a accompagné l’actuel président Donald Trump aux élections. Une équipe pilotée par de jeunes intellectuels de moins de 30 ans au redoutable journal ‘’BREITBART NEWS’’, qui a propulsé l’actuel président Américain au sommet des sondages et de l’opinion électorale sous la supervision du stratège, Steve Banon. Rappelons aussi l’actuel président Français, Emmanuel Macron, en plus d’être entouré de jeunes faisant partie du  gouvernement Français, a choisi comme principal conseiller politique, Ismaël Emilien, un jeune âgé  seulement de 31 ans.

La nouvelle tendance mondiale nous porte à croire qu’il faut improviser autrement. On doit pouvoir impliquer davantage une réflexion éclairée autour des décisions et discutions qui relèvent d’une intelligence nouvelle, appropriée et fraîchement adaptée. De nouvelles appréhensions objectives, contrairement au choix qui requiert du sens de partisanerie limitée et le plus souvent inefficace dans le sens des valeurs ajoutées.

 

  1. le Premier Ministre,

Ces rappels ne sont que des gouttes d’eau suivant les reformes qui se font  actuellement dans les  sociétés les plus riches et civilisées. Bien sûr, en tant que notaire, homme impliqué depuis fort longtemps dans la lutte pour la stabilité dans le pays, je me suis fait l’idée que déjà, vous avez en tête de comploter avec nous autres ‘’jeunes’’, qui représentent plus de 60% de la population haïtienne. Mais, en guise de rappel, et en tant que jeune  acteur politique, mon devoir reste et demeure le même, qu’est de donner le ton et de prendre des positions fermes sur la manière dont le pays doit continuer à être gouverné.

Les problèmes sont nombreux et le temps qui reste à ce pouvoir de délivrer la marchandise parait de jour en jour difficile et suscite plus de controverses à cause de l’instabilité que connait le pays de temps à autre. Suivant mon observation, il vous faut travailler sur l’élaboration de nouvelles structures pour encadrer les jeunes. Il n’existe pas de génération spontanée. Il convient aux institutions républicaines, au pouvoir en place, de remettre en question certaines valeurs effritées durant ces 30 dernières années. Monsieur le Ministre, venir avec des programmes à moyen terme qui construiraient des bases assez fortes pour consolider nos acquis démocratiques  face à la revitalisation de nos mœurs seraient des interventions jamais tentées depuis des lustres. Ainsi, mettre sur pied un Conseil de Jeunes (Conseil de Jeunes pour le Rapatriement des Valeurs Morales)  pour l’élaboration d’un plan de rapatriement des valeurs pour les 10 prochaines années constituerait la toile de fond d’un éclat de changement réel. Un conseil qui aura pour mission, non pas de se vouer aux jeux de lobbysme du gouvernement, mais plutôt de réfléchir, sensibiliser par des séances de formations de qualité, et produire des documents selon un agenda technique sur l’instauration d’une nouvelle conscience juvénile adaptée à la réalité actuelle. Une structure qui travaillerait avec le gouvernement, sans pour autant hypothéquer le portefeuille du ministère de la jeunesse,  sur le renforcement budgétaire des institutions publiques qui travaillent avec la jeunesse.

Monsieur, par cet acte judicieux, nous aurions un conseil qui se prononcerait et réfléchirait avec tact sur les façons de stopper le délinquance juvénile à travers par exemple : la tendance musicale  ‘’Raboday’’, sexiste mais surtout malsaine, malheureusement devenue très populaire qui est utilisée de manière abusive pour corrompre nos jeunes. A travers des émissions télévisées et radiophoniques, le conseil devrait être en mesure de vulgariser les nouvelles orientations que les jeunes doivent prendre pour la sauvegarde de nos valeurs intrinsèques, selon la mission confiée a ce conseil.

Monsieur, Dans le pays, la majeure partie des organisations de la société civile sont créées par des jeunes universitaires, professionnels, qui savent qu’ils ne sont pas pris au sérieux par nos dirigeants et nos élites. Envoyer un signal et un message d’espoir aux étudiants ne signifie en aucun cas de donner des computers portatifs ou des cartes de débit, et autres gadgets électroniques comme l’avait fait d’autres gouvernements. Plutôt, nous devons nous accentuer sur des programmes bâtit sur le long terme, des programmes qui devront garantir à ces derniers un changement en profondeur tout en anticipant des actions sur l’investissement directe étrangère afin que nos étudiants ou professionnels savent qu’ils trouverons un stage ou un travail à la fin de leur étude.

Monsieur le premier Ministre,

Je vous laisse tout en espérant que votre passage comme chef de gouvernement, ne sera pas entacher des mêmes vestiges des gouvernements antérieurs, et vous saurez entendre la voix de la raison et posez des actes appropriés pour amener ce pays, là ou d’autres ne l’ont pas fait.  Dans votre déclaration de politique générale, j’ai attentivement écouté que la jeunesse sera  l’une de vos première préoccupation. Toutefois, j’ose espérer  que je n’aurai pas a fouler le macadam pour revendiquer la mauvaise gouvernance comme ça l’a été sur l’ex premier Ministre Jacques Guy Lafontant.

Monsieur, dans un esprit de forte collaboration et d’ouverture, certains jeunes acteurs de la société civile et aussi de la population défavorisée espère de vous un dépassement de soi ,pour une utilisation à bon escient de toutes les ressources jugées nécessaires pour le redémarrage de la nouvelle république.

Que la terre vous soit légère. Que vos prises de décision ne vous trahissent pas.

Fenley CIUS

Citoyen haïtien

[email protected]

+509 3853-7480

Publicités
1 Comment

1 Comment

  1. Arobaz

    19 septembre 2018 at 14:43

    Faites-vous suivi ??? Je ne suis pas sur de bien comprendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!