Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Pour les États-Unis le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022

Pour les États-Unis le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022

Pour les États-Unis le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022. Ils attendent des élections au courant de l’année 2021.

Pour le département d’État américain, le mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022. Ned Price, le porte du ministère des affaires étrangères des États-Unis qui pèsent lourd sur l’échiquier politique haïtien a informé, ce vendredi 5 février, que les élections doivent être réalisées au courant de l’année pour remplacer l’actuel président largement contesté et souvent appelé à partir par divers secteurs de la vie nationale.

“Nous avons exhorté le gouvernement d’Haïti à organiser des élections législatives libres et équitables afin que le Parlement puisse reprendre son rôle légitime”, a déclaré Ned Price dans la presse. Plus loin, le porte-parole du département d’État, a fait savoir qu’un “nouveau président élu devrait succéder au président Jovenel Moïse à la fin de son mandat le 7 février 2022.”

Autant que cette prise de position de la première puissance est renforce l’équipe au pouvoir, elle ne fait pas office de resolution à cette crise. Car l’article 134-2 de la constitution amendée continue d’être sujets à diverses interprétations. Et, l’opposition jusqu’à présent exige sans condition le départ de Jovenel Moïse du pouvoir le dimanche 7 février 2021.

Aussi, la question des élections restent très problématique. Le conseil électoral mise en place par le président est déjà contesté pour cause d’irrégularités dans la nomination de ses membres qui n’ont pas prêté serment. Il n’y a pas encore de décret électoral adopté par l’exécutif. Et, le projet de référendum constitutionnel qui doit venir avant les élections sera lui aussi source de conflit.

En savoir plus:

Un Conseil d’administration a.i prend les commandes de la BNC

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février. Dans une déclaration de l’Ambassade...

Actualités

7 février 2021: Jovenel Moïse refuse de quitter ses fonctions Des axes routiers bloqués. Des pneus enflammés érigés dans plusieurs zones.  Haïti se réveille,...

Justice

Pour le CSPJ, le président doit appliquer la loi et la constitution sur la fin de mandat des élus comme il l’a fait pour...

Politique

Convaincue de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, l’opposition politique demande à la population de prendre possession des biens de l’Etat dès...