Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Près de 19000 enfants ont traversé la jungle du Darien entre janvier et septembre 2021

Près de 19000 enfants ont traversé la jungle du Darien entre janvier et septembre 2021
Crédit photo: UNICEF

Près de 19000 enfants ont traversé la jungle du Darien entre janvier et septembre 2021, selon l’UNICEF

Entre janvier et septembre 2021, près de 19000 mineurs ont risqué leur vie en traversant, avec leurs parents, la jungle inhospitalière du Darien, a révélé le lundi 11 octobre le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué. Ce chiffre est un record historique, selon l’organisme international qui signale qu’au moins un migrant sur cinq qui traverse le Darien Gap est un enfant et la moitié d’entre eux ont moins de 5 ans.

La plupart des migrants haïtiens viennent du Chili et du Brésil, où ils se sont réfugiés après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010, et bon nombre des enfants qui entreprennent ce dangereux voyage sont nés dans ces pays d’Amérique du Sud, a souligné le journal dominicain Listin diario. Désormais, ils cherchent à rejoindre les États-Unis après avoir traversé une dizaine de pays, malgré le fait que des milliers de migrants ont été expulsés par le gouvernement du président Joe Biden ces dernières semaines.

Juno7 Pub

Plusieurs femmes enceintes, haïtiennes pour la plupart, s’apprêtent chaque jour à traverser le Darien à Necoclí, petite ville côtière du côté colombien. Leur détermination à migrer vers les États-Unis ou le Canada à la recherche d’un avenir prometteur est telle qu’ils sont prêts à endurer un voyage qui peut être mortel.

Selon l’UNICEF, cinq enfants ont été retrouvés morts en 2021, tandis que 150 autres, dont des nouveau-nés, sont arrivés au Panama sans leurs parents.

Les mineurs et les adultes qui font le voyage de plus d’une semaine doivent faire face aux rigueurs de la jungle, qui incluent les insectes, les animaux sauvages, le manque d’eau potable et les puissantes rivières aux crues soudaines, ainsi que les dangereux groupes illégaux et criminels.

Le nombre total d’enfants migrants triple pratiquement la somme des cinq dernières années. L’augmentation a été progressive : en 2017, 109 enfants ont été enregistrés, et deux ans plus tard, le nombre est passé à 3 956 ; En 2020, il y a eu une baisse marquée à 1653 en raison des restrictions dérivées de la pandémie, qui ont ralenti le flux migratoire, sans pouvoir l’arrêter.

L’UNICEF a également averti que les filles et les adolescentes sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles dans la jungle du Darien. Entre janvier et septembre de cette année, 29 plaintes d’abus sexuels ont été enregistrées pendant le voyage.

Près de 19000 enfants ont traversé la jungle du Darien entre janvier et septembre 2021

Crédit photo: UNICEF

En savoir plus:

Facebook: de nouvelles mesures de contrôle destinées à protéger les mineurs

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu