Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Primaires démocrates : Joe Biden marque des points face à Bernie Sanders

Primaires démocrates : Joe Biden , Bernie Sanders

Primaires démocrates : Joe Biden marque des points face à Bernie Sanders et retourne plus fort dans la course.

L’ancien vice-président Joe Biden a effectué un retour en force dans la course à l’investiture démocrate pour affronter Donald Trump, même si son rival Bernie Sanders a résisté, laissant augurer d’un âpre et long combat.

Fort d’une large victoire en Caroline du Sud et du ralliement de deux anciens rivaux centristes, l’ancien vice-président de Barack Obama a remporté les primaires dans neuf Etats : Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie.

Son principal rival, Bernie Sanders, s’est consolé, selon les projections de l’agence Associated Press, avec la victoire dans 4 Etats sur 14, dont la Californie. Cet Etat progressiste est crucial dans la course à l’investiture démocrate car il offre le plus grand nombre de délégués (415).

Alors qu’il avait fait l’impasse sur les quatre premiers scrutins pour se concentrer sur le « Super Tuesday », Michael Bloomberg a raté son entrée dans la course. Le milliardaire s’est classé troisième ou quatrième dans tous les scrutins sauf les caucus des Samoa Américaines. Il a notamment obtenu moins de 10% dans l’Etat emblématique de la Virginie, où il avait lourdement investi.

L’autre grande perdante du « Super Tuesday » est Elizabeth Warren. La sénatrice progressiste a été battue sur ses terres et se classe troisième dans l’Etat du Massachusetts, selon les projections du New York Times. C’est une défaite cruelle pour celle qui a passé plusieurs mois dans le top 3 des sondages, rappelle le quotidien américain.

Signalons qu’il faut le soutien de la majorité des 3.979 délégués, soit au moins 1.991, pour être nommé candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre, pour affronter le républicain Donald Trump.

Plus de contenu

Monde

En pleine campagne dans l’État stratégique du Michigan, Michelle Obama soutient Kamala Harris tandis que Donald Trump tente de séduire les électeurs musulmans. Samedi,...

Monde

L’appel de Joe Biden à une coopération internationale pour la stabilité et le développement durable Le président des États-Unis, Joe Biden, a prononcé un...

Monde

Tirs à proximité de Donald Trump en Floride : l’ancien président est sain et sauf Joe Biden et Kamala Harris expriment leur soulagement après...

Monde

Kamala Harris récolte 540 millions de dollars en un mois, battant des records dans la course à la Maison Blanche. Kamala Harris continue de...