Connect with us

Société

Prix Rock Cadet 2020: sept personnalités dont des éminents magistrats honorés

Published

on

Prix Rock Cadet 2020: sept personnalités dont des éminents magistrats honorés
Alez_728

Sept personnalités dont des éminents magistrats ont reçu le prix Rock Cadet 2020 pour leur contribution au sein du système judiciaire.

Comme annoncé, l’édition 2020 de la cérémonie de remise du Prix Rock Cadet s’est tenue à l’École de la Magistrature à Frères, ce jeudi 22 Octobre 2020. Ce prix initié par le secrétariat général de SOS LIBERTÉ, rend comme à l’accoutumée, hommage à des acteurs du système judiciaire pour les efforts consentis en vue de promouvoir l’indépendance réelle du pouvoir judiciaire en Haïti et la lutte contre l’impunité.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Me Renan HEDOUVILLE, protecteur du citoyen, Me Jocelyne CASIMIR, substitut du commissaire du gouvernement près de la Cour de Cassation, des Doyens des Tribunaux de Première Instance de Port-au-Prince, de Saint Marc et de Jacmel, du directeur des affaires judiciaires du Ministère de la Justice, de Me Suzie LEGROS, bâtonnière de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince.

Cette année, sept récipiendaires ont été sélectionnés. Il s’agit de Me Paul Eronce Villard, ex- commissaire du gouvernement de Port-au-Prince; Me Samuel Madistin, l’un des avocats du Barreau de Port-au-Prince les plus consultés par les chroniques judiciaires; les magistrats Robert JOURDAIN, Arhentz MARS , Nadert DÉSIR et les journalistes Marvel DANDIN, Directeur Général de la Radio Télévision Kiskeya, et Robenson GEFFRARD, rédacteur à Le Nouvelliste.

Le magistrat Jean Wilner MORIN, Maître de cérémonie, a placé l’événement dans son contexte. Il a rappelé que cette cérémonie de remise de prix est réalisée chaque année dans l’objectif d’encourager les acteurs du système judiciaire haïtien œuvrant pour une meilleure distribution de la justice.

MG3

A l’instar des autres récipiendaires, Me Paul Eronce Villard a saisi l’occasion pour encourager chaque acteur du système judiciaire à cultiver l’éthique, l’honnêteté, la loyauté, la rigueur, le courage, la sagesse, la tempérance et la justice. Pour lui, le travail des magistrats est indispensable à l’équilibre sociétale car, dit-il, la justice symbolise le juste milieu. L’ex CG les a conseillé également de suivre les bons exemples du système en invitant les autres à prendre le chemin de l’intégrité.

Créé en 2005, ce prix porte le nom du magistrat Rock CADET au lendemain des événements tragiques du 12 janvier 2010. La secrétaire exécutive de SOS LIBERTÉ, Madame Marie Danielle MORIN a promis d’élargir le cadre en vue de permettre aux associations de magistrats, aux associations de journalistes, aux associations de patrons des médias et autres catégories de professionnels de la société civile organisée de participer à la sélection des lauréats pour l’année judiciaire en cours.

En savoir plus:

L’ULCC lance la Brigade de Vérification et de Surveillance des Patrimoines

bongu j7

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,002 other subscribers

Archives