Getting your Trinity Audio player ready...
|
Programme humanitaire parole : suspension d’autorisation de voyage et désarroi des bénéficiaires.
Quelques proches de bénéficiaires du programme Humanitaire Parole ont déclaré à Juno7 que leurs autorisations de voyage ont été suspendues. Plusieurs d’entre eux, qui avaient déjà reçu une autorisation de voyage, ont témoigné à la rédaction de Juno7 de cette situation inquiétante.
« J’ai ma petite sœur qui devait voyager mardi prochain, le 6 août. Son autorisation de voyage a été suspendue le 2 août dans l’après-midi. Je ne sais pas quoi faire alors que le billet d’avion était déjà acheté », a déclaré une jeune dame.
Une autre demoiselle a vécu une situation similaire, ayant vu son autorisation de voyage suspendue après l’avoir déjà reçue. « C’est vraiment triste. Elle a pleuré », a rapporté une consœur de la presse.
Cette situation découle de la décision de l’administration Biden de suspendre temporairement la délivrance d’autorisation de voyage pour le programme Humanitaire Parole. Ce programme permettait à des dizaines de milliers de migrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela de se rendre légalement aux États-Unis. La suspension fait suite à la découverte de fraudes significatives dans le processus de parrainage, comme l’a révélé un rapport interne, selon Fox News.
Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) a confirmé à Fox News Digital que, « par excès de prudence », il avait cessé de délivrer des autorisations de voyage anticipées pour ce programme. Cette pause, qui a débuté à la mi-juillet, répond à un rapport interne signalant des fraudes massives, principalement dans les demandes des parrains des candidats.
Selon Fox News, cette suspension a été mise en œuvre progressivement, débutant avec les Vénézuéliens le 6 juillet, suivis par les Cubains, Haïtiens et Nicaraguayens le 18 juillet. Le DHS réaffirme son engagement à détecter et à prévenir les fraudes pour assurer l’intégrité de ses processus d’immigration.