Connect with us

Actualités

Proposition de Nou Pap Dòmi: le procès PetroCaribe, première mission de la transition

Published

on

Proposition de Nou Pap Dòmi: le procès PetroCaribe, première mission de la transition 30
bongu j7
685 views

Comme annoncé, la proposition des petrochallengers réunis au sein du groupe “Nou Pap Dòmi” est enfin rendue public. Ce document de 6 pages présentant 13 grands points constituant les exigences faites à la transition qui prendra les rênes du pays après la démission de Jovenel Moïse de la présidence d’Haïti, comme le réclament les Petrochallengers, a été acheminé à la presse ce 29 juin.

Dans les trois premiers mois de la transition, les bases du procès PetroCaribe doivent être posées, selon ce document. Après cette étape, un audit général s’imposera à l’administration publique, aux organismes autonomes et aux autres entreprises publiques. Un budget participatif transparent basé sur la décentralisation pour l’exécution duquel un organisme spécial va être créé, doit être élaboré. Après, il sera question de réaliser un diagnostic économique, financier et social afin de proposer un plan global permettant d’aborder le problème du chômage, de la faim et de l’insécurité dans le pays. Amender la constitution, dépolitiser les institutions publiques, Remembrer la Police Nationale, assurer la parité dans la représentation des femmes dans les espaces décisionnels, dégager un plan de réorientation économique, sont entre autres les exigences de “Nou Pap Dòmi”.

Selon le document, ce gouvernement baptisé gouvernement de rupture sera formé à partir d’un large consensus. Il aura pour piliers la compétence et l’éthique. Il sera formé d’un Président, d’un Premier ministre avec un cabinet ayant 10 ministères, sans directeurs généraux adjoints. Il n’y aura pas de secrétairies d’état aux postes pour lesquels il existe déjà un ministère.

Selon la proposition de”Nou Pap Dòmi”, il n’y aura pas d’immunité pour les membres du gouvernent de transition ni de privilèges non nécessaires. Ils ne pourront pas participer aux élections que la transition organisera.

Il sera constitué d’un organe de contrôle. Sa mission, contrôler les actions et l’application de la tâche confiée à la transition dont la durée du mandat ne sera définie que par la société sur la base d’une entente.

MG300

Ce document veut aussi l’élimination du parlement haïtien, à l’instar de l’Alternative Consensuelle pour la Refondatiom d’Haïti proposée par la branche institutionnelle de l’opposition.

MG Motors 720
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives