Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

« Qualifier l’insécurité qui prévaut en Haïti de guérilla est due à l’ignorance » estime un spécialiste en sécurité commentant les déclarations de Jean-Michel Lapin

Réagissant sur Radio Ibo aux déclarations du Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin qui a qualifié la montée de l’insécurité dans le pays de guérilla, le spécialiste en sécurité publique, le docteur Yves Cadet invite à ne pas y accorder de l’importance. Même quand on le devrait en raison du statut de Jean Michel Lapin. Car, ce dernier, selon le docteur Cadet ne dispose pas de compétence en la matière.

« Il [le premier ministre nommé] n’a pas d’expertise dans ce domaine. Il est dépourvu de toute compréhension de la problématique de sécurité » estime le docteur Yves Cadet.

« Il est très mal avisé et très mal conseillé, si c’est le cas ; c’est l’ignorance du Premier ministre nommé qui l’a dicté ces propos» ajoute-t-il.

Par ailleurs, le spécialiste en sécurité publique croit que c’est l’ignorance même du premier ministre qui doit être préoccupant. «Au lieu de prendre le temps de comprendre, l’on improvise, l’on dit n’importe quoi. Et cela ne fait qu’envenimer la situation de jour en jour » affirme-t-il.

Ainsi, le spécialiste affirme qu’il est temps que les autorités prennent en charge la problématique de la sécurité. « Ils pourront mieux charpenter leurs déclarations et élaborer des stratégies pour endiguer le problème» croit-il.

Jaugeant la situation sécuritaire actuelle du pays, le docteur Yves Cadet estime que les autorités en ont perdu le contrôle depuis bien longtemps. Cet état des choses est dû, selon lui, au mépris du savoir, de la raison, de la compétence.

Plus de contenu