Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

“Que veulent-ils ?, finalement”, l’édito du RDNP qui annonce un sursaut collectif pour un renouveau

Rdnp

“Que veulent-ils ?, finalement”, l’édito du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) qui annonce un sursaut collectif pour un renouveau national

Dans son dernier éditorial daté du 6 mai 2021, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) présente un tableau sombre de la réalité socio-économique et politique d’Haïti, ce pays qui a une grande histoire dont la descente perpétuelle aux enfers, propulsée par des bandits légaux selon la lecture de cette structure politique, hypothèque plus que jamais l’avenir d’un  peuple qui ne demande que vivre décemment.

Avec un oeil critique et, apparemment perspicace, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), sous la plume de son Secrétaire général, Eric Jean Baptiste, responsabilise les véritables fossoyeurs (leaders) qui depuis des années, ne travaillent que la permanence du chaos, de la division pour régner ou de la déstabilisation permanente des forces vives, saines, “en vue de court-circuiter toute tentative d’un sursaut collectif pour le renouveau national”.

“Que veulent-ils donc ? Si ce n’est l’anéantissement d’une large couche consciente de la population ou l’affaissement complet de toutes les institutions de l’État, pire encore, la reddition sans conditions de tous les défenseurs, porte-étendards, vigies de la Nation. Si ce n’est cette fuite sauvage des cerveaux, des énergies créatrices, poussés par la peur, le désespoir vers des terres étrangères”, peut-on lire dans ce document enrichissant qui pointe du doigt également les faux amis d’Haïti.

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), poursuit pour faire comprendre que rien ne peut justifier les abominations commises par les seigneurs du crime, ces derniers temps, dans le pays faisant référence plus spécialement aux kidnappeurs et  assassins.

De son avis, tout ce qui se trame, aujourd’hui, sous la houlette magique d’une coalition nationale et internationale, loin d’une lutte pour le pouvoir politique, s’apparente à des menées subversives visant l’effondrement total d’une société paisible, mais rebelle, ou la faillite constatée, avérée, d’un État pauvre apparemment, pourtant, potentiellement riche. Ce qui se passe aujourd’hui encourage la fuite des cerveaux, des énergies créatrices poussés par la peur, le désespoir vers des terres étrangères.

S’agissant de ceux qui persistent à croire que des élections et le référendum constitutionnel sont toujours possibles, le RDNP s’interroge sur le modèle qu’ils veulent planifier à partir d’une situation désespérée et désespérante d’une société rongée par la grande peur de vivre, meurtrie par le spectre quotidien de la mort sanglante, cruelle, en plus, gratuite . “Quel lendemain voudrait-on construire sur les ruines de l’âme d’une population traumatisée, appauvrie, si ce n’est une société de zombis ?”

Une lueur d’espoir à l’horizon

“Détrompez-vous ! Nous, du RDNP, sommes en droit de vous dire que votre plan,  trop sordide, cynique, révolte la conscience de Grenadiers, Guerriers de lumière, Magistratures morales qui, désormais, sont à pied d’œuvre pour conjurer ce mauvais sort, réaliser l’union qui doit faire la force et provoquer la déroute des apatrides et éternels contempteurs”, explique le RDNP ajoutant que tôt ou tard, les opprimés finissent par comprendre que toute la force des oppresseurs réside dans l’incapacité, pour eux, de s’affirmer dans une même communauté d’intérêts, de reconnaitre leur pareille condition d’existence et de se donner un destin unique.

De cet élan patriotique découlera une alternative viable et fiable, à la situation de déchéance sociale, de désespérance politique, de misère économique, exacerbée par le règne des «bandits légaux fédérés». A cette initiative citoyenne dite indépendante, le RDNP fait appel aux filles et fils authentiques de l’intérieur comme de l’extérieur, soucieux de transformer le pays en terre promise pour tous.

En savoir plus:

Le lycée Jacques Roumain sacré Champion de la 6ème  édition du concours de génie de EDUPOL

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a dans une une conférence de presse ce mardi fixé sa position sur la conjoncture sociopolitique du...

Actualités

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) regrette que la fête du drapeau et de l’Université ne soit l’objet d’un culte national grandiose pouvant...

Actualités

Dossier kidnapping: le RDNP dénonce une campagne d’assassinat de caractère contre des membres de la famille Jean-Baptiste. Plus de 48 heures après les événements...

Actualités

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a commémoré les 217 ans de la bataille de Vertières par un festival de musique, loin des...