Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Pluie de réactions après le décès du professeur Anthony Barbier

Pluie de réactions après le décès du professeur Anthony Barbier

Pluie de réactions après le décès du professeur, sociologue et homme politique Anthony Barbier

Un “Mapou” vient de tomber et le pays est en pleur. Il s’agit du professeur, sociologue et homme politique Anthony Barbier décédé dans la nuit du vendredi 29 janvier 2021, à l’âge de 74 ans, des suites de graves problèmes respiratoires. Un choc foudroyant pour tout le pays.

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à la suite de cette triste nouvelle. Parmi elles, le chef de l’Etat, le Premier ministre Joseph Jouthe et le Président du Grand Corps, le sénateur Joseph Lambert.

Dans un tweet, le président de la République rend hommage à un grand serviteur de l’Etat. ” J’ai appris la nouvelle de la mort du sociologue Anthony Barbier. J’ai apprécié la qualité de son enseignement comme Professeur et son dévouement en tant que grand serviteur de l’Etat. Je m’incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa compagne Lilianne Pierre-Paul”, lit-on dans ce tweet.

Le patron de la Primature, Joseph Jouthe n’a pas pu cacher son émotion. “J’ai appris avec émotion le décès du sociologue et homme politique Anthony Barbier. Je salue la mémoire de l’une des grandes personnalités publiques des 4 décennies. Mes condoléances attristées à sa famille, sa conjointe Liliane Pierre-Paul, et à ses camarades de l’Opposition”,écrit-il.

“Le décès du professeur Anthony Barbier est affligeant. J’ai eu l’occasion d’apprécier le savoir et la perspicacité de cet éminent sociologue et homme politique. Mes sincères condoléances à Liliane PierrePaul, sa famille et ses camarades de combat”,tweete Joseph Lambert dans son message.

Dans une note de presse, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) se dit dévasté par ce départ inattendu. Dans ce document, le titulaire de cette structure gouvernementale, le ministre Pradel Henriquez, parle d’un vrai choc foudroyant pour le pays tout entier.

“Le Ministère de la Culture et de la Communication, tout en présentant ses sincères condoléances à sa femme, journaliste et icône de la presse, Lilianne Pierre-Paul, à ses proches, à radio Kiskeya, et à toute la classe politique et intellectuelle durement affectée, salue l’indépendance d’esprit de ce grand militant qui aura, à sa manière, marqué notre histoire politique”,écrit-il.

Ancien ministre et ex-secrétaire général du palais national, M.Barbier a consacré sa vie à la réforme de l’administration publique haïtienne, secteur clé de la gouvernance politique et publique. Il a été l’un des fondateurs et membres actifs de la CNRA ou commission nationale de la réforme administrative, et un agent important pour le secteur culturel institutionnel. “C’est une bien triste nouvelle. Car, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un serviteur infatigable de l’État et un homme politique de première classe”,souligne le Ministère de la Culture et de la Communication.

En savoir plus:

Opozisyon an lanse dènye liy dwat batay la nan objektif pou fòse Jovenel Moïse kite pouvwa a

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Nécrologie

L’ancienne ministre du commerce et de l’Industrie Josseline Colimon Féthière est décédée, ce mardi 27 avril 2021, après une maladie courageusement supportée. Josseline Colimon...

États-Unis

USA: L’escroc de wall street, Bernad Madoff, est mort en prison à l’âge de 82 ans La nouvelle a été confirmée par le Bureau...

Insécurité

2 prezime bandi bwè dlo bouch yo nan ri Kapwa, aprè yo te fin friz yon polisye SWAT ki te an sivil epi ap...

Nécrologie

Le monde du Rap pleure la mort du rappeur américain DMX Un géant du hip-hop est tombé. Le rappeur new-yorkais, DMX est passé de...