Connect with us

Actualités

Un récital à la mémoire de l’écrivaine Farah-Martine Lhérisson

Published

on

Un récital à la mémoire de l'écrivaine Farah-Martine Lhérisson
Suzuki 9.99

Une pléiade de poètes et d’artistes donneront un récital à la mémoire de l’écrivaine Farah-Martine Lhérisson.

“Fleurs pour les étoiles”, c’est sous ce thème que se déroulera ce récital à la mémoire de la poétesse Farah-Martine Lhérisson, assassinée en sa résidence à Peguy Ville le 15 juin en compagnie de son mari.

Cette activité de portée binationale qui réunira des poètes des deux pays partageant l’ile, sera diffusée via un « live » sur la plateforme Facebook à partir du compte @ibethguzman, ce vendredi 26 juin à 20h00.

De notables poètes haïtiens et dominicains tels que : Carmen Pérez Valerio, Gashton Saint-Fleur, Tomás Castro Burdiez, Pedro Antonio Valdez, Samuel Grégoire, Marivell Contreras, Basilio Belliard, Máxima Hernández et Valentín Amaro ont tous confirmé leur participation.

“Fleurs pour les étoiles” est une initiative de l’organisation culturelle dominicaine Dialogue Académique. Dans une note acheminée à notre rédaction, elle invite le public en général et les poètes en particulier à y prendre part.

bongu j7

Si l’ouverture du récital sera assurée conjointement par le poète dominicain Mateo Morrison, Prix national de littérature et la poétesse et romancière haïtienne Emmelie Prophete, compagne de la défunte au Jury du Prix Henry Deschamps, les mots d’introduction et la mise en contexte de l’activité seront successivement à la charge du Révérend Edwin Paraison, Directeur Exécutif de la Fondation Zile et du philosophe David Alvarez.

Auteure du livre Itinéraire zéro, éducatrice passionnée, Farah-Martine Lhérisson, née en 1979, était considérée comme une figure importante de la poésie insulaire. Sa mort violente a choqué la société haïtienne et la communauté des Caraïbes. “Ce récital de solidarité cherche à reconnaître sa contribution aux lettres de la région”, précise l’organisation dominicaine Dialogue Académique qui donne la priorité à la discussion des diverses manifestations de la connaissance et de la culture du point de vue de la pensée méthodique. Elle est coordonnée par l’écrivaine et universitaire Ibeth Guzmán en 2019, elle a organisé près de cinquante activités dont certaines virtuelles.

A lire aussi:

– Haïti- Farah-Martine Lhérisson

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,091 other subscribers

Archives