Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Réforme des retraites: 2 millions de français dans les rues, le gouvernent reste inflexible, des violences policières dénoncées

Les proches du pouvoir proposent la création d’un Conseil Présidentiel en y incluant Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...

France: 2 millions de personnes dans les rues, la mobilisation sociale continue contre la réforme des retraites, le gouvernent reste inflexible, des violences policières dénoncées. On estime que les agents de l’ordre ont fait un usage parfois disproportionné de la violence à l’égard des manifestants. L’intersyndicale a encore appelé à une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril.

La France vient de connaitre sa dixième journée de mobilisation, le mardi 28 mars, contre la réforme des retraites que veut mettre en place le président Macron. Selon les autorités qui avancent souvent des chiffres bien en deçà de ceux annoncés par ceux qui appellent à la grève et à manifester, il y avait 740 000 personnes dans le pays contre deux millions pour les syndicats. Les blocages causés par les manifestations et les grèves contre la réforme des retraites se font sentir sur le quotidien de la population, notamment dans la capitale, et dans certains secteurs d’activité.

Selon les médias français, pour cette journée des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et des manifestants. Des affrontements entre des groupes de personnes et des agents de l’ordre se sont également produits dans la capitale, peu avant la fin de la manifestation place de la Nation. A Nantes, une agence bancaire a été incendiée et le tribunal administratif visé. A Lyon, le cortège a été émaillé d’incidents, des établissements vandalisés. Mais les opposants à cette réforme n’entendent pas baisser les bras. Pas si vite. L’intersyndicale a déjà appelé à une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril.

Après 10 journées de grèves et de manifestations depuis le 19 janvier dans tout le pays, plusieurs secteurs d’activité, déjà confrontés à l’inflation, subissent les effets de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. Selon l’Alliance du commerce, la dernière journée de mobilisation du jeudi 23 mars a fait chuter de 19 % le chiffre d’affaires quotidien des commerçants sur la France entière.

Autre secteur touché est bien le tourisme. La ministre déléguée chargée du Tourisme tire la sonnette d’alarme. Lundi 27 mars, Olivia Grégoire s’est dit “inquiète” de l’impact du mouvement social sur la filière du tourisme français. De nombreux établissements ont été contraints de fermer leurs portes lors des 10 journées de manifestations dans les grandes villes françaises.

Du coté du gouvernement, on ne veut rien laisser passer. La réforme, qui recule l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, est nécessaire martèlent Emmanuel Macron et son gouvernement. Le président Macron a assuré lundi vouloir « continuer à tendre la main » aux syndicats.

175 membres des forces de l’ordre blessés, selon le ministre de l’intérieur

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé sur Twitter que 13.000 policiers et gendarmes mobilisés en France pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il avait aussi informé que 175 d’entre eux ont été blessés et 201 personnes interpellées pour l’heure. Le 23 mars dernier, les chiffres s’élevaient à 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés.

Le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris “s’inquiète des conditions d’exercice du maintien de l’ordre”

Le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a, dans un communiqué, exprimé son inquiétude sur les conditions dans lesquelles s’exerce le maintien de l’ordre à l’occasion de la mobilisation sociale, et en particulier depuis une dizaine de jours. “Ces conditions se caractérisent par un usage parfois disproportionné de la violence à l’égard des manifestants, majeurs ou mineurs et par un nombre démesuré d’interpellations.”

Nombre des avocats assistant les personnes placées en garde à vue témoignent de l’absence, dans l’écrasante majorité des cas, de quelconques éléments justifiant le recours à cette mesure. A ce jour, plus de 90% des interpellations intervenues dans la nuit du 23 mars 2023 ont donné lieu à des décisions de classement sans suite, ce qui constitue un taux inédit au regard des précédents mouvements sociaux, précise le conseil.

En savoir plus:

Elon Musk et des experts du numérique prônent une pause dans la course effrénée à l’intelligence artificielle

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu