Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Cérémonie de remise de l’avant-projet de la nouvelle constitution aux partis réputés proches du pouvoir

Cérémonie de remise de l'avant-projet de la nouvelle constitution aux partis réputés proches du pouvoir

Cérémonie officielle de remise de l’avant-projet de la nouvelle constitution jeudi à Pétion-Ville. Une cérémonie organisée avec les partis politiques majoritairement réputés proches du pouvoir.

Port-au-Prince , Haïti .- Des partis et/ou regroupements politiques dont VÉRITÉ branche des fréres Gué , UNDH, BOUCLIER, PLANSPA, PATRAYIL, NOU PAREH; ont pris part à cette activité organisée à Pétion-Ville le jeudi 11 février 2021 à l’initiative du bureau du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques. Une cérémonie qui s’est déroulée sans la présence des partis et regroupements de partis politiques de l’opposition qui ne reconaissent pas le président Jovenel Moïse depuis le 7 février 2021 . Ils ont désigné Me Joseph Mecène Jean Louis comme le nouveau président de la transition de rupture pour remplacer Jovenel Moïse.

De prime à bord, le ministre Pierre, conscient du doute planant sur la réalisation des élections en Haïti à cause de la crise politique actuelle, a fait savoir que le dialogue reste la seule porte de sortie qui s’offre au pays. Par dessus tout, Mathias Pierre a rappelé que les élections est le seul moyen permettant à la population haïtienne de choisir ceux qui devraient la diriger. Ainsi, a-t-il souligné que les élections sont aussi la seule voie permettant de prendre le pouvoir. Et la carte d’identification nationale est selon lui, l’un des outils indispensables permettant à la population de s’exprimer lors des élections.

Cet avant-projet de constitution est remis aux partis politiques afin qu’ils puissent donner leurs avis et faire les recommandations qu’il faut à l’exécutif, a déclaré le ministre Mathias Pierre. En ce sens, il a encouragé les partis à mobiliser leurs membres afin que ces derniers puissent participer massivement au référendum constitutionnel.

En revanche, Mathias Pierre a souligné que si le peuple refusait de voter la nouvelle constitution, les élections de 2021 seront organisées sous l’égide de celle de 1987 amendée. Toutefois selon le ministre, des experts des Nations-Unies, ont soulevé le côté moins coûteux des élections qui seront organisées sous l’égide de la nouvelle constitution car elle prévoit seulement 4 à 5 bulletins de vote contrairement à l’ancienne pratique qui prévoit 14 bulletins.

S’agissant des partis politiques, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, donne la garantie que l’exécutif prévoit un accompagnement spécial ce, à plusieurs niveaux au profit des partis politiques afin que ceux-ci puissent se renforcer au niveau des coordinations en prélude aux élections.

Accès à la carte d’identification nationale

La problématique liée à l’identification nationale a été aussi posée lors de cette rencontre avec les partis et/ou regroupements de partis politiques. Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la citoyenneté, Guy François a fait le point sur la question.

“Au niveau de l’ONI, nous sommes à 3.4 millions de citoyens enregistrés. 2.8 millions de cartes livrées. Nous avons 1.1 millions de cartes non livrées”, a déclaré le ministre chargé de la question de la citoyenneté qui annonce la mise en place des dispositifs au nouveau de certaines ambassades en vue de permettre aux membres de la diaspora d’avoir leur carte en main.

Parallèlement, le ministre Guy François a annoncé la mise sur pied d’un task force dont le but est de venir en aide aux personnes ne possédant pas d’acte de naissance.

En savoir plus :

Jovenel Moïse nomme trois nouveaux juges à la cour de cassation

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

CCI-Projet de la nouvelle constitution: le nombre de sénateurs par départements réduit à deux et tous les mandats électifs sont de 5 ans. Le...

Actualités

Le Premier ministre Ariel Henry reçoit le projet de la nouvelle Constitution du CCI. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi 8 septembre...

Politique

Un nouveau délai de 45 jours accordé au Comité Consultatif Indépendant pour élaborer la nouvelle constitution . Environ deux semaines après le report sine die...

Politique

L’ancien président de la Commission de la reforme constitutionnelle à la Chambres des Députés, Jerry Tardieu , exige l’annulation du référendum de Jovenel Moïse...