Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Rencontre virtuelle entre le consul général d’Haïti à Montréal et deux Ministres québécois

Rencontre virtuelle entre le consul général d'Haïti à Montréal et deux Ministres québécois

Rencontre virtuelle entre le consul général d’Haïti à Montréal, Dr Fritz Dorvilier , la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, d’origine haïtienne, et  la Ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Le consulat général d’Haïti à Montréal rapporte dans une note publiée ce 17 juin, qu’une visioconférence s’est tenue entre le consul général, Dr Fritz Dorvilier, la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, d’origine haïtienne, Nadine Girault et la Ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Plusieurs dossiers importants au menu des discussions :  les besoins urgents d’Haïti pour répondre à la fulgurante propagation des nouveaux variants de la Covid-19; les enjeux de la crise politique actuelle et la nécessité d’organiser les élections générales au dernier trimestre de l’année 2021..

Les discussions ont  également porté sur les champs de coopération culturelle entre Haïti et le Québec et sur  la nécessité pour le Québec d’envisager sa coopération au développement avec Haïti en termes non pas d’aide humanitaire, mais d’investissements directs  étrangers, notamment avec des capitaux provenant de la diaspora haïtienne du Québec.

Le consulat, dans cette note, déclare que les Ministres, très enthousiastes, ont favorablement pris en considération la plaidoirie diplomatique effectuée par le Consul général. “Elles se sont alors engagées à discuter des points soulevés à la réunion avec les cadres de leurs Ministères respectifs, afin de déterminer dans quelles mesures elles pourront y donner une suite favorable au profit des deux États amis,”peut on lire dans cette note.

Rencontre virtuelle entre le consul général d'Haïti à Montréal et deux Ministres québécois

En savoir plus:

Près de 250 000 barils de carburant disponibles pour alimenter le marché selon le BMPAD

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu