Connect with us

Actualités

Renforcement des capacités de la PNH: Michel-Ange Gédéon a présidé une rencontre de haut niveau pour évaluer le plan stratégique de la PNH

Published

on

Renforcement des capacités de la PNH: Michel-Ange Gédéon a présidé une rencontre de haut niveau pour évaluer le plan stratégique de la PNH 29
Suzuki 9.99
437 views

Le plan stratégique 2017-2021 de la Police Nationale d’Haïti a été passé au peigne fin ce vendredi lors d’une réunion organisée à l’Académie Nationale de Police à Frères, présidée par le Commandant en chef de l’institution policière, Michel-Ange Gédéon.

Cette rencontre de haut niveau pour passer en revue le plan stratégique de la PNH a réuni des membres du Comité de Mise en Oeuvre et de Suivi composée des représentants de la MINUJUSTH, des Pays donateurs dont les États-Unis, le Canada , la France , du PNUD, de l’Allemagne, l’Argentine ; des Ministères de la Justice, des Finances,de l’Intérieur, de la Planification, du président de la commission justice du Sénat et plusieurs membres du haut commandemant de la PNH.

Cette rencontre vise à créer une symbiose entre les acteurs étatiques, les bailleurs et la PNH pour de meilleurs résultats dans le cadre de l’opérationalisation du plan stratégique de développement de la police nationale. “Nos ministres seront sensibilisés pour inciter l’État davantage à ce que j’appelle l’engagement national de bien faire et le devoir citoyen de résultats dans l’une de ses fonctions régaliennes de premier plan : la sécurité” déclare le DG Michel-Ange Gédéon espérant qu’ils seront intéressés par l’exécution du plan et la réalisation de certains projets.

Le COMOS a tenu son avant dernière réunion en janvier. Six mois plus tard, Michel-Ange Gédéon n’est pas fier de constater le peu de progrès réalisé dans l’exécution du plan de développement qui devrait renforcer l’institution policière, augmenter les capacités institutionnelles et le professionnalisme des agents de la PNH entre autres. Les troubles socio-politiques qui imposent parfois une redéfinition des priorités, le sous financement du plan en sont quelques causes évoquées par le Directeur Générale de l’institution policière.

Pour plus d’efficacité de ce plan , un projet d’interconnexion des Directions Départementales a été abordé pour lequel des représentants du CONATEL et de la NATCOM étaient intervenus.

Lait Bongu

“Tous les biens qui ont été faits ne pourront pas être conservés si la PNH est privée de moyens adéquats” affirme le commissaire Serge Therriault, chef de la Composante Police de la MINUJUSTH, qui a pris part à cette réunion.

“Maintenant on a besoin de vous pour continuer d’accompagner la PNH afin qu’elle puisse garder Haïti dans la sécurité et la stabilité”, ajoute le représentant des Nations-Unies en s’adressant aux bailleurs et aux acteurs étatiques.

Situation sécuritaire du pays, transition MINUJUSTH/BINUH, projet de certification de prison, projet de complexe pénitentiaire industriel de l’ouest sont entre autres les points débattus à cette rencontre.

Lait Bongu
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,072 other subscribers

Archives