Connect with us

Éditorial

Rentrée des classes malgré tout

Published

on

Rentrée des classes malgré tout 29
Jeep9.99
2,161 views

La cérémonie officielle de lancement de l’année scolaire 2019-2020 a lieu ce lundi 9 septembre à l’école nationale de Frères à Pétion-ville en présence des plus hautes autorités du pays.

Ni les cris de détresse des parents en grande difficulté économique ni les démentis de l’édition Henry Deschamps à propos de la subvention et la dotation des manuels scolaires ni l’annonce de manifestation des enseignants n’a impressionné le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Toutes les écoles doivent ouvrir leurs portes ce lundi 9 septembre même si tous les écoliers et écolières ne seront pas présents dans leurs salles de classes respectives.
Les parents les plus chanceux qui ont remué ciel et terre pour pouvoir payer les frais de scolarité, acheter dans les établissements scolaires l’uniforme, les rubans, les chaussettes… qui coûtent les yeux de la tête, doivent probablement braver la manifestation de la plateforme des enseignants pour déposer leurs enfants  à l’école.

Ces enseignants comptent manifester pour exiger une éducation de qualité, de meilleures conditions de travail et surtout des arriérés de salaire de plusieurs années.
Les moins chanceux, ceux qui n’ont pas eu le temps de compléter les frais scolaires ni le premier versement seront dans l’obligation de prolonger les vacances de leurs enfants sachant que certains directeurs d’établissements scolaires sans pitié n’hésiteront pas à leur rappeler « que l’éducation coûte chère si vous n’avez pas d’argent gardez votre enfant à la maison ».

La Réserve banner1

Les parents les plus démunis qui ont trouvé une place dans une école nationale, un lycée ou chez « Madan Magrit » pour leurs enfants, doivent attendre, peut-être, qui sait ? toute l’année académique 2019-2020 pour avoir accès aux manuels subventionnés. Pas plus tard que vendredi l’Edition Henry Deschamps a informé que le contrat signé entre elle et le Ministère de l’éducation Nationale le 5 avril dernier pour la subvention de manuels scolaires n’est toujours pas validé.

Un véritable bras de fer. La maison Henry Deschamps a qualifié de diffamatoires les propos du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet selon lesquels l’Edition Henry Deschamps a doublé cette année les manuels scolaires subventionnés, ce qui serait à l’origine du blocage de la subvention. Rien n’est clair pour ces écoliers et écolières qui misent sur cette subvention pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

La rentrée des classes a lieu malgré que les automobilistes, pour la plupart des parents, les chauffeurs du transport en commun ne soient toujours pas en mesure de s’approvisionner en carburant. La rentrée a lieu malgré que les parents qui doivent traverser Martissant, Bicentenaire et tous les quartiers contrôlés par des individus lourdement armés du lundi au vendredi avec leurs enfants n’aient toujours aucune garantie des autorités établies.

Rentrée des classes quand même, même si les directeurs des établissements scolaires qui se trouvent dans les quartiers où règne la violence armée ne sont pas surs de pouvoir ouvrir les portes de leurs écoles cette année encore.
Bonne année scolaire 2019-2020 malgré tout !!
MRP.-

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives