Connect with us

Hi, what are you looking for?

République Dominicaine

République dominicaine : recrudescence d’infections respiratoires aiguës dues à des virus

République dominicaine : recrudescence d'infections respiratoires aiguës dues à des virus
Getting your Trinity Audio player ready...

République dominicaine : les pluies et le changement climatique provoquent la recrudescence des virus respiratoires.

Dans un contexte où les pluies abondantes et le changement climatique font rage, la République dominicaine fait face à une augmentation alarmante des infections respiratoires aiguës, exacerbées par la présence de divers virus, dont la grippe et le COVID-19, ont rapporté les médias dominicains.

Selon Plutarco Arias, ancien président de la Société dominicaine de pneumonie et de chirurgie thoracique, les cas de virus respiratoires, notamment le rhinovirus et l’adénovirus, se multiplient, mettant à rude épreuve le système de santé du pays.

Les récidives des symptômes sont monnaie courante, certains patients développent des complications telles que la bronchite ou la pneumonie aiguë, en raison de la baisse de leur immunité.

Arias souligne que près de 20% des consultations de pneumologie sont liées à des manifestations virales, avec une augmentation notable des cas de pneumonie et d’exacerbation de l’asthme.

Le changement climatique et la présence persistante de poussière du Sahara sont identifiés comme des facteurs déclenchants majeurs, agissant en synergie avec les virus pour aggraver la situation.

Les autorités sanitaires ont pris des mesures préventives, notamment l’exigence de masques pour les accompagnateurs de patients dans les hôpitaux, afin de contenir la propagation des infections.

Cependant, le manque de sensibilisation persiste, comme en témoigne le fait que de nombreuses personnes se présentent aux centres de santé sans protection, soulignant ainsi la nécessité d’une sensibilisation accrue et de mesures préventives plus rigoureuses.

La République dominicaine, comme de nombreux autres pays, se trouve confrontée à une crise de santé publique complexe, nécessitant une réponse coordonnée et efficace pour protéger la population contre ces menaces virales.

République dominicaine : recrudescence d'infections respiratoires aiguës dues à des virus

A lire aussi :

Haïti appelle à un renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Une enquête est en cours pour retrouver les coupables à la suite d’un braquage armé à la Banco...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... République dominicaine : l’accident d’un minibus à Baitoa a fait un mort et dix blessés. Un grave accident...

République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready... Braquage en République dominicaine : des hommes lourdement armés s’enfuient avec l’argent de la Banque de réserve. Le...