Connect with us

Politique

Respect du mandat de Jovenel Moïse: Kelly Bastien recadre Rosny Desroches

Published

on

Respect du mandat de Jovenel Moïse: Kelly Bastien recadre Rosny Desroches
Fix Clairin Lakay

Respect du mandat de Jovenel Moïse: l’ancien président du Sénat, Kelly Bastien recadre Rosny Desroches.

Moins de 24 heures avoir prôné le respect scrupuleux du mandat de cinq ans du président Jovenel Moïse, le professeur Rosny Desroches est déjà dans le collimateur des des leaders politiques dont l’ancien président du Sénat de la République d’Haïti, le docteur Kelly Bastien.

Au micro de Juno7, il a tiré à boulet rouge sur le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)qui selon ses dires, n’a pas lu l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée qui stipule que le mandat du président est de cinq ans.

Le Liancourtois Special

“Élu en 2016 au premier tour, le mandat du président Jovenel Moïse à commencé à partir de cette année même”,affirme le docteur Bastien en réponse à Rosny Desroches qui pense que le mandat de l’actuel président à commencé à partir de la date de son investiture, soit le 7 février 2017.

Cette subtilité constitutionnelle vise a réconcilier le temps constitutionnel et le temps électoral, s’il faut croire le Dr Kelly Bastien précisant que l’année de l’organisation de l’élection fait partie du temps de mandat du président élu sous un gouvernement de transition. Cela risque de se reproduire si le pays est dirigé par une transition après le départ de Jovenel Moïse.

Dans la même veine, l’ancien sénateur se questionne sur l’autorité de Rosny Desroches qui, de son avis, choisit de son propre gré de contredire ce que dit la constitution. Il ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur la réelle motivation d’une telle déclaration de la part du professeur Desroches en pleine crise de la Covid-19.

“Il faut respecter l’échéance électorale pour ne pas plonger le pays dans une crise politique plus profonde que celle qu’il est en train de vivre. Le président Jovenel Moïse a tout fait pour la faire respecter en ce qui a trait au mandat des sénateurs, il faut qu’il ait le même comportement quant au sien”,déclare-t-il.

A lire aussi :Rosny Desroches prône le respect du mandat de Jovenel Moïse

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,154 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle