Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Retours spontanés et rapatriements: 71,643 haïtiens refoulés par la République Dominicaine en mai

Retours spontanés et rapatriements: 71,643 haïtiens refoulés par la République Dominicaine en mai
Illustration: Ody

Retours spontanés et rapatriements: 71,643 haïtiens refoulés par la République Dominicaine au cours du mois de mai 2021

Selon le rapport du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), un total de 71,643 haïtiens ont été refoulés par la République Dominicaine au niveau de plusieurs points frontaliers au cours du mois de mai 2021 dont Belladère, Malpasse, Ouanaminthe et Anse-à-Pitres.

Selon ce rapport, le nombre de rapatriés s’élève à 1,811 (dont 1,700 hommes, 96 femmes, 6 filles et 9 garçons) et les retours spontanés se chiffrent à 69,832 (dont 29 148 hommes, 37 209 femmes, 1 712 filles et 1 763 garçons).

Juno7 Pub

Ainsi, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés affirme avoir observé une augmentation d’environ 15 % de migrants arrivant à la frontière par rapport à avril 2021. De janvier à mai 2021, cette structure dit avoir dénombré 234,599 retours spontanés et rapatriements.

“Malgré la poursuite des rapatriements massifs des Haïtiens par les autorités de la Migration Dominicaine, les migrants haïtiens continuent de traverser la frontière, de manière irrégulière pour la plupart, pour fuir la situation socio-économique et politique très inquiétante du pays marquée par le chômage, l’insécurité, la misère…”précise le GARR dans son rapport.

Altagracia, Azua, Puerto Plata, Santiago, Las Vegas, Boca Chica, Victoria, Barbalo, La Romana, El Seibo, Indepandancia, Paravia, Elias Piñas, Monte Christi, San Juan, Bahoruco, Duarte, Las Matas, Neyiba, Hondoval, Granite, Samana, Santo-Domingo sont les zones de provenance en République Dominicaine des migrants rapatriés.

Juno7 Pub
Retours spontanés et rapatriements: 71,643 haïtiens refoulés par la République Dominicaine en mai

Illustration: Ody

En savoir plus:

Le MAST a remis des kits alimentaires à la Mairie de Carrefour au profit des réfugiés

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu