Connect with us

Actualités

Réunion spéciale du CSPN: les enjeux et défis de la Police territoriale passés au peigne fin

Published

on

Flash infos
Innee Beauty Parlour
530 views

Face à la nécessité de renforcer la Police Nationale d’Haïti pour mieux réponde à sa mission qui est de protéger et servir, un Conseil Supérieur de la Police Nationale a été convoqué le samedi 26 octobre à la diligence du Premier ministre, Jean Michel Lapin, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly ainsi que le Directeur Général a.i de la PNH, Normil Rameau.

Cette rencontre, ouverte aux Directeurs Departementaux de la PNH, ayant porté sur les enjeux et défis de la Police territoriale (représentée par les 10 Directions départementales), visait à apporter des réponses urgentes aux besoins de l’institution conformément au Plan stratégique de développement 2017-2021 de la PNH.

Selon le service/presse de la PNH, les Responsables de ces juridictions ont défendu les besoins de leur département en terme de moyens mobiles, de matériels logistiques et de communication et surtout de construction et réhabilitation de Commissariats.

Cette rencontre semblait avoir toute sa raison d’être compte tenu du dernier diagnostic général réalisé par la Direction Générale concernant l’effectif des Directions départementales. Ce diagnostic, rappelons-le, a établi que l’Indice de fonctionnalité (IDF) de l’ensemble de ces juridictions n’etait que de 3 sur une échelle de 0 à 10.

L’étude dont on parle, a analysé les scores des principales Directions départementales dans 5 domaines clés, en fonction des standards onusiens ou régionaux, tels: Ressources humaines (standard 1 policier pour 450 habitants ); Capacité de communication (standard 1 radio pour 4 policiers ); Capital infrastructurel (nombre de Commissariat fonctionnel); Moyens mobiles (1 véhicule par 4 policiers ) et Ressources informatiques (3 ordinateurs par poste de Police).

Fix Clairin Lakay

Ensemble, les participants à cette réunion se sont mis d’accord sur l’obligation d’octroyer davantage de moyens pour renforcer les Directions départementales pour permettre à celles-ci de pouvoir bien jouer son rôle, conformément au Plan stratégique de développement 2017-2021 de la PNH.

Barbancourt
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,824 other subscribers

Archives