Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Réunion spéciale du CSPN: les enjeux et défis de la Police territoriale passés au peigne fin

Chèf gang Dèlma 95 lan, Ti Grèg, bwè dlo bouch li nan echanj kout zam ak lapolis
Face à la nécessité de renforcer la Police Nationale d’Haïti pour mieux réponde à sa mission qui est de protéger et servir, un Conseil Supérieur de la Police Nationale a été convoqué le samedi 26 octobre à la diligence du Premier ministre, Jean Michel Lapin, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly ainsi que le Directeur Général a.i de la PNH, Normil Rameau.

Cette rencontre, ouverte aux Directeurs Departementaux de la PNH, ayant porté sur les enjeux et défis de la Police territoriale (représentée par les 10 Directions départementales), visait à apporter des réponses urgentes aux besoins de l’institution conformément au Plan stratégique de développement 2017-2021 de la PNH.

Selon le service/presse de la PNH, les Responsables de ces juridictions ont défendu les besoins de leur département en terme de moyens mobiles, de matériels logistiques et de communication et surtout de construction et réhabilitation de Commissariats.

Cette rencontre semblait avoir toute sa raison d’être compte tenu du dernier diagnostic général réalisé par la Direction Générale concernant l’effectif des Directions départementales. Ce diagnostic, rappelons-le, a établi que l’Indice de fonctionnalité (IDF) de l’ensemble de ces juridictions n’etait que de 3 sur une échelle de 0 à 10.

L’étude dont on parle, a analysé les scores des principales Directions départementales dans 5 domaines clés, en fonction des standards onusiens ou régionaux, tels: Ressources humaines (standard 1 policier pour 450 habitants ); Capacité de communication (standard 1 radio pour 4 policiers ); Capital infrastructurel (nombre de Commissariat fonctionnel); Moyens mobiles (1 véhicule par 4 policiers ) et Ressources informatiques (3 ordinateurs par poste de Police).

Ensemble, les participants à cette réunion se sont mis d’accord sur l’obligation d’octroyer davantage de moyens pour renforcer les Directions départementales pour permettre à celles-ci de pouvoir bien jouer son rôle, conformément au Plan stratégique de développement 2017-2021 de la PNH.

Plus de contenu