Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les migrants haïtiens détenus réclament leur expulsion immédiate vers Haïti, mettant en lumière les conditions difficiles dans le centre
Le jeudi 17 octobre 2024, une révolte a éclaté au Centre de détention de Haina, en République dominicaine, où un groupe de migrants haïtiens a exigé leur expulsion immédiate vers Haïti. Cette agitation, rapportée par la Direction Générale de l’Immigration (DGM) et relayée par des médias dominicains à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, a mis en lumière les conditions de détention précaires auxquelles sont confrontés ces migrants.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par Diario Libre, on peut entendre les cris des migrants, s’exprimant en créole depuis l’intérieur du centre de détention. En traduction, ils disent : « Regardez comment nous défonçons la porte parce que nous avons faim et qu’ils ne veulent pas nous laisser sortir, alors nous défonçons la porte ». La vidéo montre une porte grise abattue au sol, tandis que l’auteur de la vidéo précise : « Nous sommes dans un endroit sans conditions pour les migrants ».
À la suite de cet incident, la DGM a renforcé la sécurité du centre. « Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour dissuader les détenus et éviter que leurs revendications ne créent une situation incontrôlable », a indiqué l’institution aux médias locaux.
L’Immigration a également expliqué que, en raison de la fête nationale haïtienne (commémorant l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines), les autorités haïtiennes n’étaient pas en mesure de procéder aux renvois, ce qui a alimenté la frustration des détenus.
Le Centre de Haina, géré par la DGM, est utilisé pour retenir les étrangers en situation irrégulière en République dominicaine.
À lire aussi :
Les ministres se solidarisent avec Garry Conille et sont contre tout changement ministériel