Connect with us

Actualités

Rosny Cadet octroie un prêt à 30 jeunes à l’occasion de son 30e anniversaire

Published

on

Rosny Cadet octroie 1,500,000 gdes de prêt à 30 jeunes à l’occasion de son 30e anniversaire
bongu j7

Pour marquer son 30e anniversaire de naissance, Rosny CADET octroie un prêt à 30 Jeunes de Môle Saint Nicolas, sa commune natale.

Ce 30 juin marque le 30e anniversaire de Rosny CADET, coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse d’Haïti récemment désigné comme Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Si chaque année, ce jeune entrepreneur à succès, originaire de Môle Saint-Nicolas, célèbre de façon grandiose son jour de naissance, cette année, se laissant guider par son instinct bienfaiteur, il a choisi de le marquer autrement.

C’est dans cette optique qu’il a mobilisé un fonds de 1, 500, 000 gourdes pour aider des jeunes de sa commume à monter et/ou renforcer leur petite entreprise en vue d’avoir leur autonomie financière.

Rosny Cadet

Ces jeunes, sélectionnés par l’équipe de terrain de Rosny Cadet, proviennent des trois sections communales de Môle Saint-Nicolas. 9 sont originaires de la première section de Côtes de fer, 8 proviennent de la deuxième section communale de Marouge, 7 de la troisième section de Damé et les 6 autres sont du centre-ville de Môle Saint-Nicolas. Ils recevront chacun 50 mille gourdes.

Actimed

“Personnellement, je ne connais pas les bénéficiaires. J’ai simplement fait ce geste parce que je crois qu’il est de mon devoir d’aider ce qui sont dans le besoin tout comme j’ai été aidé à mon tour par des hommes et des femmes de grand cœur. Cet acte traduit mon engagement envers ma communauté au profit d’une jeunesse oubliée”,confie l’ancien président du gouvernement jeunesse d’Haïti.

À Môle Saint-Nicolas, la chance de réussir est quasi-inexistante de l’avis de Rosny Cadet. “Sans importance aux yeux de l’Etat, les jeunes de ma commune sont totalement négligés par les autorités centrales”, détaille-t-il, non sans peine, précisant que les opportunités de réussite ne viendront de nulle part que des autochtones de cette ville, conscients mieux que quiconque des difficultés et de la réalité de leurs semblables.

L’argent prêté aux bénéficiaires est de M. Cadet. Ces 30 jeunes ont bénéficié depuis avril, d’une formation en gestion, entrepreneuriat entre autres. Ce programme est géré par SOJEMO (Solidarité des Jeunes de Môle Saint-Nicolas), initiative de Rosny Cadet. Les bénéficiaires auront à verser après trois mois, moins de 3% dont 1% sera versé sur leur propre compte par SOJEMO qui prévoit de sélectionner d’autres jeunes tous les 6 mois.

Parrainé par la Banque Mondiale, Rosny Cadet a représenté la Jeunesse haïtienne à l’occasion du Global Financing Facility (GFF) organisé en Afrique du 21 au 30 novembre 2019.

A lire aussi :

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,220 other subscribers

Archives