Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sant Karl Levêque appelle au respect des principes démocratiques et condamne les tentatives de discrédit de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH)
Dans une note de presse publiée le 13 septembre 2024 et signée par le Révérend Père Gardy Maisonneuve, le Sant Karl Levêque (SKL), membre de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), exprime son profond désaccord aux agissements qu’il qualifie de “manœuvres déloyales et désespérées” de la POHDH. Le SKL souligne la nécessité pour que cette organisation respecte les principes démocratiques, notamment la non-discrimination et la défense des choix de la majorité, en contribuant à l’instauration de l’État de droit.
Cette prise de position fait suite aux récentes décisions entourant le processus d’élection du représentant du secteur des droits humains au CEP. La POHDH, après avoir initialement participé à la préparation du guide électoral conjointement avec l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), s’est retirée brusquement du processus électoral le 23 août 2024, invoquant des divergences sur le calendrier et les critères d’éligibilité.
Cependant, la majorité des 135 organisations de défense des droits humains inscrites, dont plusieurs étaient également impliquées dans l’élection menée par la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), a maintenu sa participation au scrutin, a expliqué cette note.
Face à cette situation, l’OCNH, appuyée par le SKL et d’autres organisations telles que l’Institut Haïtien des Droits Humains (IHDH) et le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), a décidé de poursuivre le processus pour respecter les délais fixés par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Ainsi, le 26 août 2024, une élection s’est tenue à l’hôtel Marriott en présence d’observateurs de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et du CSPJ, ainsi que de plusieurs médias locaux diffusant le processus en direct.
Le SKL dit condamner fermement les tentatives de la POHDH visant à discréditer le processus et à influencer négativement l’opinion publique. Il accuse également cette plateforme de discrimination à l’égard des organisations émergentes en lien avec leur participation à l’élection pour le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Enfin, le SKL exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à ne pas céder à ces pressions et à faire preuve de fermeté face à ces tactiques.
À lire aussi:
Haïti a participé à la 42ème réunion d’experts du MESISIC à l’OEA