Connect with us

Santé

Santé : Goût sucré dans la bouche, faut-il s’inquiéter ?

Published

on

Santé : Goût sucré dans la bouche, faut-il s’inquiéter ? 29
Image d'illustration | photo crédit: kidneyabcure
Actimed_728
255 views

Manger des aliments sucrés peut causer un arrière-goût sucré temporaire dans la bouche. Cependant, un goût sucré persistant dans la bouche peut être le signe d’une maladie.
Un goût sucré dans la bouche peut être un signal du corps ayant des difficultés à réguler la glycémie, qui peut être du au diabète. Il existe également une série d’autres causes possibles, chacune nécessitant des soins spécifiques.

Diabète
Le diabète est une cause fréquente d’un goût sucré dans la bouche. Il affecte la capacité du corps à utiliser l’insuline, ce qui a un effet direct sur la capacité du corps à contrôler la glycémie. Non contrôlé, le diabète peut entraîner des niveaux élevés de sucre dans le sang. Il peut parfois provoquer un goût sucré dans la bouche et s’accompagne souvent d’autres symptômes.
Les symptômes supplémentaires incluent: la capacité réduite à goûter la douceur dans les aliments, une vision floue, une soif excessive, de la miction excessive, fatigue extrême.

Acidocétose diabétique
Le diabète peut également provoquer une complication grave appelée acidocétose diabétique. Cela arrive lorsque le corps ne peut pas utiliser de sucre pour le carburant et commence à utiliser des graisses à la place. Cela provoque un acide appelé cétones accumulé dans le corps.
Les cétones excédentaires dans le corps peuvent provoquer une odeur douce et fruitée et un goût dans la bouche. L’acidocétose diabétique peut causer d’autres symptômes, notamment: soif extrême, confusion, fatigue, nausée et vomissements, crampes abdominales.

Régime faible en glucides
Les personnes qui suivent un régime pauvre en hydrates de carbone peuvent constater qu’elles développent un goût fruité et sucré semblable dans la bouche. Les glucides sont une source commune de carburant dans le corps et sans eux, le corps brûle les graisses.
Ce processus est appelé cétose et provoque la formation de cétones dans la circulation sanguine, produisant un goût sucré dans la bouche.

Infections
Certaines infections bactériennes peuvent déclencher un goût sucré dans la bouche. Les infections qui affectent les voies respiratoires peuvent interférer avec la façon dont le cerveau répond aux sens gustatifs.
Même des infections simples, comme une infection par le rhume, la grippe ou les sinus, peuvent entraîner l’accumulation de glucose dans la salive. Le glucose est un type de sucre qui peut provoquer un goût sucré dans la bouche.
Si c’est le cas, le goût sucré disparaîtra habituellement lorsque l’infection sera traitée.

Suzuki 9.99

Les conditions neurologiques
Les lésions nerveuses peuvent également provoquer un goût sucré persistant dans la bouche. Les personnes qui ont des convulsions ou qui ont subi un AVC peuvent présenter un dysfonctionnement sensoriel. Cela peut affecter leurs sens, y compris le goût et l’odorat.
Le résultat de ce dommage est complexe et peut être différent dans chaque cas. Dans certains cas, les gens peuvent éprouver un goût sucré dans leur bouche qui ne disparaît pas ou qui va et vient.

La maladie de reflux gastro-œsophagien
Certaines personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) se plaignent également d’avoir un goût sucré ou métallique dans la bouche.
Cela est dû aux acides digestifs qui remontent dans le tube alimentaire (œsophage) et éventuellement dans la bouche. Ce goût peut sembler provenir de l’arrière de la bouche. Gérer le RGO avec des changements alimentaires et de style de vie permettra de réduire les symptômes.

Grossesse
La grossesse est une autre cause possible d’un goût sucré dans la bouche. La grossesse provoque des changements dans les niveaux d’hormones et le système digestif d’une femme, qui peuvent tous deux affecter le goût et l’odorat.
Les femmes enceintes peuvent éprouver des goûts sucrés ou métalliques inexplicables dans la bouche. La cause sous-jacente pourrait être une autre condition, comme le RGO ou le diabète gestationnel, de sorte que toute femme ayant des changements persistants dans le goût devrait parler avec un médecin.

Médicaments
Certains médicaments peuvent également être à blâmer pour un goût sucré dans la bouche. Les médicaments de chimiothérapie modifient souvent le sens du goût d’une personne.
C’est un effet secondaire mineur des médicaments qui sont utilisés pour des maladies graves, mais les médecins voudront toujours vérifier et être sûr que ce sont les médicaments qui causent le symptôme.

Cancer du poumon
Le cancer du poumon est une cause rare d’un goût sucré dans la bouche, mais il ne devrait pas être négligé. Rarement, les tumeurs dans les poumons ou les voies respiratoires peuvent augmenter les niveaux d’hormones d’une personne et affecter leur sens du goût.

Solutions
Certaines causes d’un goût sucré affectent directement les systèmes respiratoire et olfactif, tandis que d’autres affectent les hormones ou le système neurologique.
Un médecin effectuera généralement un examen physique en plus des tests de diagnostic. Ils vont également demander à une personne sur leurs antécédents médicaux ou les médicaments qu’ils prennent.
L’expérience d’un goût sucré inexpliqué dans la bouche une seule fois n’est généralement pas préoccupante. Cependant, si le goût sucré arrive fréquemment ou pendant de longues périodes, c’est une bonne idée de consulter un médecin. Un bon diagnostic est la meilleure façon de traiter rapidement une affection sous-jacente et d’éviter de graves complications.

Source : FrMedBook

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,661 other subscribers

Archives