Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme du 14 août: plus de 266 écoles ont été endommagées

Séisme du 14 août: plus de 266 écoles ont été endommagées

Séisme du 14 août: plus de 266 écoles endommagées dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse

Suite au séisme dévastateur du 14 août, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, a informé via un communiqué de presse, que plus de 266 écoles publiques et non publiques ont été partiellement ou irrémédiablement endommagées. Face à l’ampleur des dégâts, la titulaire du ministère a aussi annoncé que, pour la nouvelle année académique, le gouvernement devra recourir aux structures semi-permanentes.

La Ministre  de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, a visité, les 17 et 18 août, plusieurs écoles situées dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse,dans le but de mesurer l’ampleur des dégâts causés par le séisme dévastateur du 14 août. Au terme de cette tournée d’évaluation, le bilan provisoire présenté par la titulaire du ministère fait état de plus de 266 écoles endommagées totalement ou partiellement.

Juno7 Pub

Plus de 90 écoles nationales ont été partiellement ou totalement endommagées dans le Sud. Parmi ces écoles, la ministre, dans cette note,  cite l’EFACAP de Mersan (Camp-Perrin) le Lycée Philippe Guerrier (Cayes) et l’Ecole communautaire de Derrière-Fort (Cayes) dont les trois-quarts du  bâtiment sont à terre. Ce bilan deviendra encore plus préoccupant quand on y inclura les lycées, les bureaux de districts scolaires et les établissements scolaires non publics affectés, a souligné la ministre.

Durant son passage dans les Nippes, particulièrement dans la commune de l’Asile, fortement affectée par le séisme, la Ministre Joseph rapporte que plus de 106 écoles  ont été détruites partiellement ou totalement par le séisme.

D’un autre côté,  la Grand-Anse où certaines écoles avaient déjà été détruites lors du passage dévastateur du cyclone Matthew, n’a pas non plus été épargné. En effet, plus de 70 écoles se trouvant particulièrement dans les communes de Jérémie, Beaumont, Pestel, de Corail et de Chambellan, ont été détruites, selon ce que rapporte la direction départementale de l’Education citée par la ministre Joseph.

Fort de ces constats, la ministre Joseph annnce la construction de structures semi-permanentes pour le  lancement de la nouvelle année académique 2021-2022. Aussi, envisage t elle d’apporter un soutien en fournitures classiques et psycho-social aux élèves et aux enseignants dans ces départements.

Séisme du 14 août: plus de 266 écoles ont été endommagées

En savoir plus:

Séisme: la vice-secrétaire générale de l’ONU salue le leadership du gouvernement face aux défis

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

“Sow a seed” toujours aux côtés des enfants défavorisés “Sow a seed”, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider...

Actualités

40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, laissent Haiti L’Ambassade de France en Haïti a organisé ce mardi 28 septembre une cérémonie pour...

Culture

Séisme du 14 août: le ministère de la la Culture et de la Communication s’engage pour la préservation du patrimoine bâti Le ministère de...

Actualités

Séisme du 14 août : environ un million de personnes risquent de mourir de faim entre septembre et février 2022 selon la FAO Dans...