Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme du 14 août: d’autres répliques sont attendues, selon Claude Prépetit

Séisme du 14 août: d'autres répliques sont attendues, selon Claude Prépetit

Séisme du 14 août: d’autres repliques sont attendues, selon l’ingenieur Claude Prépetit qui demande à la population d’attendre l’évaluation du ministère des TPTC avant de regagner leur maison pour ne pas être victimes de ces répliques.

Un séisme meurtrier de magnitude 7.2 , dont l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes, a secoué la terre d’Haïti en cette matinée du 14 août 2021. Bilan partiel: plus de 300 morts et de nombreux dégâts matériels. L’état d’urgence est décrété pour la période d’un mois par le gouvernement. L’ingénieur Claude Prépetit informe qu’il n’y a pas d’alerte de tsunami mais appelle la population à la solidarité et la prudence car d’autres répliques dangereuses sont attendues.

En conférence de presse ce samedi matin, l’ingénieur Claude Prépetit appelle la population à la prudence et aux familles il leur demande de ne pas rapidement regagner leur maison mais d’attendre l’évaluation du ministère des TPTC, car d’autres répliques sont attendues. Selon Prépetit, un séisme de magnitude 7 est un violent séisme capable de provoquer des répliques, certes de magnitude inférieure à la première mais capable de provoquer l’effondrement des bâtiments déjà fissurés.

Juno7 Pub

Les nombreux dégâts causés par ce séisme dans les départements du Sud et de la Grand’Anse ont laissé l’ingénieur Prépetit abasourdi. Pendant plusieurs années, explique t il, les nombreuses surveillances sismiques effectuées ont montré que, parmi tous les départements, la Grand’Anse et le Sud ont été les deux zones les moins à risques. Une fois de plus, cela témoigne de l’imprévisibilité de ces phénomènes naturels que sont les séismes, ajoute-t-il.

Il est important de souligner que depuis le séisme de ce samedi matin, d’autres répliques ont été effectivement ressenties. La dernière en date est de magnitude 5.6 sur l’échelle de Richter.

Séisme du 14 août: d'autres répliques sont attendues, selon Claude Prépetit

En savoir plus:

Lapolis anonse li ranfòse dispozitif sekirite nan prizon sivil Jakmèl

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

“Sow a seed” toujours aux côtés des enfants défavorisés “Sow a seed”, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider...

Actualités

40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, laissent Haiti L’Ambassade de France en Haïti a organisé ce mardi 28 septembre une cérémonie pour...

Culture

Séisme du 14 août: le ministère de la la Culture et de la Communication s’engage pour la préservation du patrimoine bâti Le ministère de...

Actualités

Séisme du 14 août : environ un million de personnes risquent de mourir de faim entre septembre et février 2022 selon la FAO Dans...